Theijoem » Santé & Bien-être » Ce bourdonnement dans vos oreilles serait-il un acouphène ?

Ce bourdonnement dans vos oreilles serait-il un acouphène ?

Mai 31, 2023

Avez-vous déjà ressenti ce fameux bourdonnement dans vos oreilles ? Si oui, vous pourriez être l’une des millions de personnes dans le monde à souffrir d’acouphènes. Ce sont des sensations auditives qui se présentent sous la forme de sons tels que des sifflements, des bourdonnements, des tintements ou des cliquetis, sans qu’aucune source sonore externe ne les provoque. Un acouphène n’est que temporaire dans la plupart des cas, mais peut aussi devenir chronique. C’est un phénomène qui peut sembler étrange et déroutant, mais il est plus courant que vous ne le pensez.

Qu’est-ce qu’un acouphène et comment vous affecte-t-il ?

Concrètement, un acouphène est un phénomène qui se caractérise par la perception de sons dans les oreilles ou dans la tête, alors qu’il n’y a aucune source sonore aux alentours qui pourrait les provoquer. Son intensité varie d’une personne à une autre et il peut d’ailleurs se manifester sous différentes formes : grésillements, sifflements, cliquetis, bourdonnements… En d’autres mots, il s’agit de bruits parasites qui n’existent pas réellement.

Un acouphène peut être léger et intermittent. Dans ce cas, son impact sur votre quotidien sera négligeable. Toutefois, les sons que vous entendrez dans votre tête peuvent aussi devenir constants et extrêmement dérangeants. C’est à ce moment qu’ils commencent à affecter négativement votre qualité de vie.

Les personnes atteintes d’acouphène peuvent notamment ressentir une détresse émotionnelle comme l’anxiété et l’irritabilité. Elles expérimentent également des troubles de sommeil fréquents (difficulté à s’endormir et à rester endormi) à cause du bruit constant dans leur tête. Par conséquent, elles souffriront d’une fatigue persistante, d’un problème de concentration et d’une altération générale des conditions physiques et mentales.

Les symptômes des acouphènes et leur diagnostic

Un acouphène est une perception subjective des sons. Autrement dit, les symptômes varient d’un patient à un autre en matière de fréquence, d’intensité et de gêne occasionnée. Les bruits dérangeants peuvent survenir en intervalle au cours d’une journée ou alors persister. Quel que soit votre cas, il est important de consulter un spécialiste de l’audition pour en avoir le cœur net.

Il est conseillé de vous rendre auprès d’un centre spécialisé et réaliser un dépistage auditif afin de diagnostiquer un acouphène. Comprenez toutefois qu’ici, le but est uniquement d’exclure d’autres conditions médicales graves. C’est parce qu’en réalité, un acouphène n’est pas une maladie proprement dite, mais une réaction normale de votre appareil auditif après un certain traumatisme.

On peut quand même citer des cas très rares d’acouphènes objectifs. Ces derniers sont causés par un dysfonctionnement d’un des systèmes de l’organisme (flux sanguins, mouvements musculaires, etc.). Cela cause alors des bruits distincts que les personnes extérieures peuvent aussi entendre durant le diagnostic. Ces types d’acouphènes peu communs se soignent en identifiant et en traitant la cause.

Acouphène : bourdonnements dans l'oreille

Quels sont les causes et les facteurs de risque des acouphènes ?

Les causes d’un acouphène sont diverses. Parmi les plus courantes, il y a l’exposition prolongée au bruit. Vous revenez par exemple d’un concert durant lequel les décibels n’ont pas été bien jaugés. Les cellules sensorielles de votre oreille n’ont pas supporté cet environnement et vous commencerez à ressentir un acouphène en rentrant. Ce phénomène peut aussi être causé par des otolithes ou un traumatisme crânien. En l’occurrence, une commotion cérébrale ou une lésion de l’oreille interne déclencheront à coup sûr des bourdonnements dans votre tête.

En ce qui concerne les facteurs de risque, certaines personnes peuvent être plus susceptibles de développer un acouphène que d’autres. L’âge cause notamment l’usure naturelle des cellules de l’oreille, qui deviennent alors plus sensibles. Les gens qui travaillent dans un environnement bruyant, à l’instar des professionnels de la construction ou de l’industrie musicale, sont aussi plus exposés aux risques.

Quelques conseils pour vivre avec les acouphènes

Vivre avec un acouphène peut être un défi difficile, mais pas impossible à réaliser. Si vous êtes atteint de cette condition, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de solliciter l’assistance de professionnels. Consultez des médecins spécialisés dans les troubles auditifs, qui sauront vous fournir les thérapies et les traitements adéquats en fonction de votre situation.

En plus des suggestions des professionnels de l’audition, vous pouvez aussi appliquer quelques astuces pour tolérer et faire face aux bourdonnements. En premier lieu, évitez autant que possible les environnements bruyants. Vous pouvez utiliser des dispositifs de masquage sonore tels que les générateurs de bruit blanc pour atténuer le son de l’acouphène pendant les heures de repos. Il existe même des appareils spéciaux, appelés « masques d’acouphène », qui génèrent des bruits à hautes et basses fréquences pour contrer ceux de ce phénomène auditif.

En dehors des heures de travail, essayez de faire des activités relaxantes et distrayantes que détourneront votre attention des sifflements ou des bourdonnements dans votre tête. Vous pouvez notamment lire, écouter de la musique douce ou pratiquer votre passe-temps favori.