Theijoem » Santé & Bien-être » Les effets de l’association de la cortisone et de l’alcool

Les effets de l’association de la cortisone et de l’alcool

Juin 8, 2023

La consommation de certains médicaments ne fait pas forcément bon ménage avec d’autres éléments en raison des conséquences qui peuvent en découler. C’est notamment le cas de la cortisone qui peut causer plusieurs effets secondaires indésirables lorsqu’elle est prise avec une certaine quantité d’alcool. Ainsi, on vous explique les résultats du mélange de ces deux actifs. 

Quand la cortisone est-elle consommée ?

La cortisone est un médicament chimique qui est similaire au cortisol, hormone présente naturellement dans le corps. Fabriqué depuis 1940, ce médicament permet de soigner un assez grand nombre de maladies et fait partie des traitements incontournables pour quelques pathologies, comme : 

  • La transplantation d’organes ;
  • La sclérose en plaques ;
  • La maladie de Crohn ;
  • Les maladies rhumatismales ;
  • Certains types de cancer.

Son importance tient au fait qu’elle remplace avantageusement le cortisol produit par les glandes surrénales. Elle régule la glycémie (néoglucogenèse) et mobilise l’énergie nécessaire pour faire face aux situations de stress. En outre, elle agit comme antidiurétiques, lipolytiques, anti-inflammatoires et protéolytiques.

De ce fait, elle est capable de provoquer une dégradation des graisses et donc, une perte de poids.

Les effets secondaires de la consommation de cortisone

Avant de vous dévoiler les conséquences qui peuvent découler de la consommation combinée de cortisone et d’alcool, il est important de connaître les effets secondaires potentiels qui apparaissent suite à la consommation de cortisone à elle seule. 

Tout d’abord, il est important de comprendre que le niveau d’apparition de ces effets dépend principalement de la durée du traitement, du dosage et de votre organisme. Ainsi, vous pouvez être confrontés à des problèmes tels que : 

  • Une augmentation de votre poids et de votre pression artérielle ;
  • Une euphorie ;
  • Du diabète ;
  • Des ulcères à l’estomac ;
  • Une peau fragilisée, etc.

Face à l’ensemble de ces effets indésirables, il est nécessaire de faire attention aux mélanges que vous effectuez avec ce médicament. 

Conséquences de l’association de la cortisone avec l’alcool

Tout mélange effectué avec votre traitement médicamenteux doit être bien surveillé. En effet, vous devez faire attention aux répercussions qui peuvent en découler. Face à cela, il est important de demander l’avis de votre médecin, que ce soit pour le mélange de médicaments entre eux ou avec d’autres substances, comme l’alcool ou le CBD. 

Consommation de médicaments avec l’alcool 

De manière générale, consommer excessivement de l’alcool avec vos médicaments est déconseillé. Ainsi, la prise de cortisone avec une certaine quantité d’alcool peut entraîner une altération de ses effets thérapeutiques et une dégradation considérable de votre fonction hépatique, avec des douleurs sous les côtes droites

Toutefois, vous devez savoir que cela ne se produit que lorsque vous consommez d’importantes quantités d’alcool. En d’autres termes, lorsque la consommation est occasionnelle, il n’y a aucun risque.

Une tolérance moindre à l’alcool

Nombreux sont les patients suivant un traitement à base de cortisone qui indiquent que leur tolérance à l’alcool a baissé. De plus, ils se plaignent de ressentir des nausées et des maux de tête suite à ce mélange. Face à cela, il est recommandé de limiter au maximum, voire d’éliminer entièrement, la consommation de cortisone avec de l’alcool. 

L’irritation de la muqueuse gastrique

Séparément, l’alcool et la cortisone causent une irritation de la paroi gastrique. Il va donc de soi que les effets que peuvent produire ses deux éléments lorsqu’ils sont associés sont amplifiés. De plus, à long terme, cela pourrait entraîner l’apparition d’ulcères gastriques.

Les risques de ce mélange pour les diabétiques

Il est indispensable d’éviter la prise d’alcool avec votre traitement à base de cortisone si vous êtes diabétique, car la consommation de cortisone a pour effet la stimulation du métabolisme des glucides. Par conséquent, elle permet à votre corps d’avoir un taux élevé de glucose dans le sang. Cette action est accentuée lorsque l’organisme est en manque d’énergie. Ajoutez à cela une grande consommation d’alcool, ce qui causera indéniablement des anomalies dans le métabolisme des glucides. 

combiner l alcool et la cortisone

De plus, en cas de consommation de doses élevées de cortisone et d’alcool, vous pourrez constater une hypoglycémie ou une hyperglycémie, ce qui pourrait entraîner un accident cardio-vasculaire. Face à cela, assurez-vous de toujours avoir un défibrillateur à proximité lors d’une consommation non contrôlée.

La perturbation de l’absorption du potassium

La consommation de cortisone et d’alcool, sur le long terme, pourrait entraîner un changement au niveau du taux d’électrolytes, ce qui pourrait causer des effets dangereux. Parmi les plus courants, on peut citer la perturbation de l’absorption du potassium. Cette dernière causera à son tour la perturbation du fonctionnement des cellules musculaires, ainsi que des nerfs. 

Les effets de l’alcool sur le corps après l’application d’un spray nasal à la cortisone

La tolérance aux sprays nasaux est bien plus élevée et montre moins d’effets secondaires indésirables, ces derniers sont généralement utilisés en cas de rhume ou de certaines allergies et leur action est locale. De ce fait, la consommation d’alcool avec un spray à la cortisone montre moins de risques de survenue d’effets secondaires que lorsqu’il est mélangé avec de la cortisone en comprimés.