Theijoem » Santé & Bien-être » Les bons réflexes dès les premiers signes d’une gingivite

Les bons réflexes dès les premiers signes d’une gingivite

Mai 9, 2023

La gingivite est un désagrément atteignant un individu au moins une fois dans sa vie. Cependant, elle n’est en aucun cas anodine. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps et adéquatement, elle peut fragiliser les autres tissus sous-jacents et avoir des répercussions sur d’autres organes. Quels sont les réflexes à adopter dès l’apparition des premiers symptômes ?

Comprendre les signes et les symptômes de la gingivite

Lorsque l’on parle de gingivite, on fait référence à une inflammation localisée de la gencive. Cette maladie inflammatoire est souvent causée par l’accumulation de plaque sur les dents. Cette plaque se présente sous la forme d’une pellicule collante. Regorgeant de bactéries, elle produit des toxines qui irritent la gencive, la rendant en conséquence rouge, enflammée et gonflée. L’irritation peut de surcroît déboucher sur un saignement. Il existe aussi d’autres facteurs pouvant favoriser la gingivite comme l’âge, la génétique, le tabac, le stress chronique, la mauvaise nutrition et les variations hormonales. À tout cela s’ajoute certains médicaments, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, l’enlèvement incomplet de la plaque et certaines maladies chroniques.

Il faut savoir que cette affection de la gencive est généralement indolore. Elle doit cependant être repérée tôt parce qu’en l’absence de soins adéquats, elle peut se transformer à plus ou moins long terme en une parodontite, laquelle s’avère plus difficile à traiter et dont les séquelles laissées sont irréversibles. Et comme déjà évoquée plus haut, une gingivite non traitée peut fragiliser d’autres organes par le biais des bactéries buccales. Afin que vous puissiez agir à temps en cas d’inflammation de la gencive, vous devez en connaître les symptômes. Une telle maladie se manifeste notamment par un gonflement et par une rougeur au niveau de la gencive affectée. La même muqueuse peut saigner au moment du brossage des dents ou bien lorsque vous mangez. Une halitose persistante est aussi l’un des premiers signes d’une gingivite.

Envisagez l’utilisation d’un bain de bouche spécialement conçu pour traiter la gingivite

À partir du moment où vous constatez l’un ou plusieurs des symptômes de la gingivite, vous pouvez utiliser un bain de bouche antiseptique conçu pour traiter l’irritation de la gencive. Ce traitement est, comme son nom l’indique, composé d’un antiseptique visant à empêcher le pullulement des bactéries. On note par exemple la chlorhexidine, de chlorure de cétylpyridinium (CPC) ou les huiles essentielles antimicrobiennes (sauge, girofle, menthe, eucalyptus…). Le même produit peut en plus contenir un actif à effet anesthésiant permettant de soulager la muqueuse affectée.

Bain de bouche antiseptique traitement gingivite

Il faut cependant préciser qu’un bain de bouche conçu pour traiter la gingivite ne doit être utilisé que sur une courte période. La raison est que sa forte teneur en antiseptique peut impacter le microbiote buccal. Il est recommandé de la choisir sans alcool puisque les traitements qui en contiennent ont tendance à accentuer l’irritation de la muqueuse buccale et à l’assécher. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé de consulter préalablement votre dentiste. Ce dernier vous prescrira le bon produit et les doses adéquates. Il vous informera par la suite sur la durée de traitement à respecter. La consultation chez un dentiste est indispensable dans le sens où tous les bains de bouche ne s’utilisent pas au quotidien et de la même façon. De plus, chacun d’eux se dose différemment.

Vous devez dans un premier temps brosser soigneusement vos dents, puis rincer abondamment votre bouche. Il convient ensuite de préparer le bain de bouche conformément aux prescriptions de votre dentiste ou bien aux recommandations inscrites sur la notice. Selon ses spécificités, vous pouvez l’utiliser pur ou le diluer dans de l’eau tiède (ou froide dans le cas où vous saignez facilement). La prochaine étape consiste à mettre en bouche le produit. Il faut ensuite garder le liquide en bouche ou effectuer un gargarisme pendant quelques secondes avant de tout recracher. Vous devez répéter le traitement jusqu’à épuisement du produit préparé préalablement. Au terme de votre bain de bouche, vous devez bien rincer le gobelet doseur.

Consultez votre dentiste si les symptômes persistent ou s’aggravent

Si jamais les symptômes persistent ou s’aggravent, vous devez prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste pour éviter que la gingivite n’entraîne des affections plus graves. Pour traiter la maladie, votre dentiste procède au détartrage de vos dents. Il peut faire appel à des ultrasons ou des curettes parodontales pour ce faire. Le même chirurgien peut aussi opter pour le sablage en projetant sur vos dents de fines particules de carbonate de calcium. À l’issue du détartrage, il peut polir vos dents afin de les rendre plus lisses et d’éviter qu’une nouvelle plaque dentaire ne se reforme rapidement.

Gingivite

Les bonnes habitudes à prendre pour prévenir la gingivite

Un bon brossage des dents est indubitablement la meilleure prévention contre la gingivite et n’importe quelle autre affection bucco-dentaire. Vous devez alors vous laver minutieusement et de façon méthodique les dents au moins trois fois par jour, soit après chaque repas. Chaque brossage doit durer trois minutes et se faire avec une brosse qualitative à poils souples. Comme le préconisent les dentistes, il faut remplacer cette dernière tous les trois mois. Par ailleurs, vous devez utiliser quotidiennement du fil dentaire. Dans l’idéal, il convient de procéder tous les soirs à un nettoyage de l’espace interdentaire. Cette opération vise à extraire la plaque entre les dents. Il vous est aussi possible d’avoir recours à une brossette interdentaire si les espaces le permettent bien entendu.

En outre, vous devez régulièrement consulter votre chirurgien-dentiste pour éliminer toute plaque dentaire, soigner les dents mal positionnées et venir à bout des caries éventuelles. Cela vous permet ainsi d’avoir une santé bucco-dentaire impeccable. Vous avez également intérêt à soigner votre alimentation en mangeant sainement et de façon équilibrée, tout en évitant les grignotages. Assurez-vous que votre organisme bénéficie quotidiennement de tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Si nécessaire, vous pouvez vous faire suivre par un diététicien expérimenté.

Il est aussi recommandé d’arrêter de fumer et l’alcool, ces derniers étant des facteurs aggravant les maladies des gencives, sans oublier de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Apprenez en outre à bien gérer votre stress au quotidien et en toutes circonstances et offrez-vous de temps en temps une pause bien-être (yoga, massage, sophrologie…).