Le défibrillateur cardiaque est un appareil d’intérêt public qui permet de porter secours à une victime en cas d’urgence.
Qu’est-ce-qu’un défibrillateur cardiaque ?
Un défibrillateur cardiaque, également appelé défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil électrique dont l’utilisation permet d’apporter une assistance médicale à une personne victime de troubles au niveau du cœur, comme un arrêt cardiaque. Ce produit offre la garantie de porter secours dans une situation d’urgence vitale par la surveillance, l’évaluation et le traitement d’une victime en arrêt cardiaque. Son utilisation doit survenir dès les premières minutes du choc vital afin de délivrer une défibrillation, c’est-à-dire une décharge électrique dans l’appareil cardiaque dans le but de stimuler son fonctionnement. Cette manipulation est possible grâce à la présence d’électrodes disposées sur le torse du patient qui évaluent l’activité cardiaque et la nécessité (ou non) de réaliser une défibrillation.
Disponible sur un lieu public ou dans les établissements recevant du public (ERP), le défibrillateur peut-être de 2 types : automatisé ou semi-automatisé (DSA). Dans le premier cas (DAE), le dispositif porte assistance à la victime de manière automatique, en totale autonomie selon le rythme du cœur et les besoins du patient. Il analyse le rythme cardiaque de la personne recevant les soins et ses besoins en termes de décharge électrique. Dans le cas du défibrillateur semi-automatisé, l’appareil évalue le tracé du cœur, mais c’est à un tiers qu’il revient de valider le choc électrique (en appuyant sur un bouton) après conseil sonore de ce dispositif d’urgence.
Pourquoi posséder un défibrillateur cardiaque ?
Participer à la chaîne de survie
On estime à environ 50 000 le nombre de décès annuels en France suite à un arrêt cardiaque, soit plus de 130/jour ! . Face à ce type de choc, il convient d’intervenir très rapidement pour faire repartir le cœur, sans quoi la victime risque de porter des séquelles à vie, voire de mourir. On estime que le délai d’intervention se situe dans les 5 premières minutes ; le taux de survie à ce type d’urgence est estimé à 5‰, il est multiplié par 40 s’il y a délivrance d’un choc électrique. L’importance des défibrillateurs est donc maximale car ce sont eux qui permettent d’augmenter les chances de survie en relançant les battements du cœur, dans l’attente de l’intervention d’une équipe de réanimation.
D’après de récentes études, le massage cardiaque offre une chance de survie de 8‰ s’il est pratiqué dans les 10 minutes suivant l’arrêt et de 2‰ s’il est réalisé après un intervalle de 10 minutes. La mise en service des défibrillateurs offre donc la possibilité de sauver la vie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire, quelque soit son âge et ses antécédents médicaux, en attendant la prise de relais des secours ou de tout personnel médical ayant reçu une formation adéquate.
Stimuler le désir de formation SST
La formation Sauveteur Secouriste du Travail est une formation de 14h obligatoire dans certains corps de métiers tels que les chantiers et les entreprises dans lesquels sont réalisés des travaux potentiellement dangereux. Disposer d’un défibrillateur dans son entreprise permet non seulement aux personnes ayant reçu la formation SST de porter secours à la personne en situation d’urgence, mais également de stimuler l’envie de réaliser une formation de premiers secours dans le public, témoin de la situation en question.
L’utilisation de cet appareil efficace et sécurisé est souvent comparé à un acte citoyen, dans la mesure où chaque minute qui s’écoule entraîne 10‰ de chance de survie en moins. Étant donné que les équipes médicales de secours et de réanimation mettent en moyenne une quinzaine de minutes à se rendre sur les lieux de l’incident, il incombe aux professionnels SST d’intervenir le plus rapidement possible, notamment lorsque le lieu public ou l’entreprise se situent à une distance éloignée des services de secours.
S’équiper d’un défibrillateur cardiaque : quelle marque choisir ?
Véritable enjeu de Santé Publique, il paraît essentiel désormais d’équiper tout lieu pouvant accueillir du public, susceptible d’être victime d’un arrêt cardiaque. Pour ce faire, il convient de respecter plusieurs critères d’achat tels que la fiabilité du fabricant, le prix et la présence d’une assistance vocale.
La fiabilité du fabricant
L’achat de défibrillateurs made in France facilite la validation qualitative du produit, notamment lorsque le fabricant dispose d’une réputation reconnue dans le domaine médical. En France, les marques telles que Zoll ou Schiller sont reconnues pour répondre aux besoins des équipes de secours grâce à une gamme étendue de défibrillateurs soumis à des contrôles stricts de qualité avec des électrodes faciles à appliquer et une puissance batterie adaptée aux besoins d’utilisation d’une entreprise ou de structures hospitalières. À noter que le choix d’un fabricant made in France facilite l’achat de pièces de rechange et la disponibilité des consommables, contrairement à une filiale étrangère.
Le prix
Compris entre 1300 € et 1500 €, le prix d’un défibrillateur Philips, Zoll ou Schiller est parfois un frein à l’achat de ce type de kit de secours et ses accessoires. En effet, sur certains modèles, il faut ajouter le prix de remplacement de la batterie, des électrodes, des piles ou de la housse afin d’assurer la maintenance de ce produit électrique indispensable pour sauver des vies.
L’assistance vocale
Pour maximiser les chances d’utilisation d’un défibrillateur au sein d’un lieu public ou d’une entreprise, il convient de choisir un modèle qui propose une assistance vocale, très utile notamment lorsque les personnes qui portent secours ne disposent d’aucune formation préalable. Certains défibrillateurs sont dotés d’une commande sonore qui permet de guider du massage cardiaque à la pose des électrodes, sans risque de se tromper de geste.
COMMENT UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR ?