Vous avez une dent cariée, cassée, ou tombée ? Le remplacement de votre dent a sûrement effleuré votre esprit. Pour ces cas plus précis, les dentistes conseillent davantage de faire recours à une prothèse dentaire. Dans le territoire Français, près de 11 millions de personnes réalisent le posage de ces prothèses dentaires crochet acétal. Pour avoir plus d’idées par rapport à son utilisation, découvrez dans cette rubrique tout ce qu’il y a à savoir.
Pourquoi faire le choix d’une prothèse dentaire ?
Pour les dents manquantes ou abîmées, l’usage des prothèses dentaires se révèle notamment incontournable. Elles déterminent également un aspect esthétique important. Soutenu par la structure osseuse de la mâchoire, ce dispositif se pose pratiquement dans la cavité buccale. Les dents manquantes créent parfois un déséquilibre au niveau de la mâchoire, c’est pourquoi il est nécessaire de réaliser ces prothèses dentaires crochet acétal pour protéger votre dent. Dans le cas contraire, la personne pourrait ressentir une certaine douleur articulaire ou musculaire. Pour la mise en place d’une prothèse dentaire à Toulouse nous vous recommandons de chercher des dentistes spécialisés.
Ces dents manquantes nécessitent donc une intervention rapide de votre dentiste pour la pose des prothèses dentaires. Il est envisageable de faire le choix entre deux types de prothèses :
- Les prothèses fixes : Fixé directement dans la bouche, il est impossible de le retirer sans l’intervention de votre dentiste pour des cas particuliers. C’est un choix plus agréable, qui gardera le patient dans un confort plus optimal. Elle représente surtout une solution efficace pour de multiples problèmes dentaires. Elle fait profiter au patient une dent complète et bien fonctionnelle.
- Et les prothèses amovibles : Vous pouvez le retirer en toute facilité et à votre convenance. Lorsqu’il manque plusieurs dents, le dentiste fait recours à ce choix. C’est la sélection la plus appropriée dans le cas où l’appui dentaire est insuffisant.
Les prothèses dentaires fixes
Les chirurgiens et les dentistes fixent principalement le prix des prothèses. Concernant la pose des prothèses dentaires fixes, cela dépend pratiquement du nombre de dents à déposer et la détermination de la structure osseuse de la mâchoire. La dentiste serait en mesure de réaliser un examen radiologique de la mâchoire afin d’entrer en détail sur la structure de la pose idéale pour la prothèse dentaire du patient. Il met en œuvre une empreinte dentaire pour faciliter la tâche.
Particulièrement pour la pose d’un bridge ou d’une couronne, le dentiste conseille le recours à une anesthésie locale. Sa réalisation peut notamment se faire dans un bloc opératoire ou dans les cabinets dentaires. Tout dépend concrètement de la situation du dentiste. La cicatrisation pourrait parfois paraître assez longue. Cependant, le patient pourrait toujours vivre et manger en toute tranquillité, sans contrainte. En aucun cas, la prothèse dentaire ne gêne son habitude.
Les prothèses dentaires amovibles
Concernant la pose de prothèse dentaire amovible, il peut notamment se faire au niveau d’une dent déjà existante. Pour ce faire, le dentiste va seulement entourer les dents du crochet acétal pour que la prothèse soit bien posée avec toute sa qualité. Une fois les empreintes dentaires réalisées, le dentiste va maintenant passer par l’étape de pose. Cette intervention ne nécessite donc pas l’application d’une anesthésie. Pour que la prothèse en question s’adapte à la bouche du patient, le dentiste pourrait effectuer quelques réglages au moment de la pose. Il pourra ensuite donner les meilleurs conseils à son utilisation et le système de nettoyage du dentier.
Le patient ne ressent aucune gêne en portant cette prothèse dentaire. Il pourra effectuer ses tâches habituelles, et pourra manger tranquillement. Le patient devrait le faire tremper dans une solution nettoyante spéciale durant la nuit.
Les points à respecter pour une prothèse dentaire amovible
Pour une prothèse dentaire crochet acétal, il faut veiller à respecter ces quelques points importants :
- Ne pas le garder 24h/24 sur les dents du patient ;
- Toujours continuer à bien brosser les dents de manière plus efficace ;
- Éviter les chocs pouvant compromettre sa qualité ;
- Éviter de manger des choses ou des nourritures très dures.
La prothèse amovible nécessite de valoriser certaines précautions. De manière durable, ces prothèses dentaires crochet acétal remplacent parfaitement la fonction de certaines dents manquantes. Il offre ainsi un confort plus optimal au quotidien du patient sans le gêner. Ce dispositif représente un aspect incontournable afin de reproduire l’apparence des dents d’origine. Il est toujours recommandé de se fier à des dentistes spécialistes pour ce type d’intervention.