Theijoem » Santé & Bien-être » Est-ce que l’endométriose empêche de tomber enceinte ?

Est-ce que l’endométriose empêche de tomber enceinte ?

Déc 5, 2022

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique de la femme qui s’installe dans les trompes de Fallope, l’utérus et le péritoine. Elle est due aux anomalies du développement de l’endomètre, tissu de la cavité utérine, et se manifeste par des douleurs pelviennes.
C’est est une maladie gynécologique chronique qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle est due à la présence, hors de l’utérus, de cellules endométriales (tissu de la muqueuse utérine) qui s’implantent dans d’autres organes, en formant des foyers (lésions) : ovaires, trompes, péritoine…
Les lésions d’endométriose peuvent se situer dans les ovaires, le péritoine (membrane tapissant la cavité abdominale), les trompes, l’utérus.
L’endométriose peut être asymptomatique ou se manifester par des douleurs, des troubles de la fertilité ou encore des infertilités. Elle peut être découverte à l’occasion d’une consultation médicale (examen gynécologique) ou à l’occasion d’un désir de grossesse.
L’Endométriose en chiffres :

  • Environ 10% des femmes sont concernées par cette maladie (1 femme sur 10 en âge de procréer, 1 femme sur 5 après 40 ans)
  • Les femmes atteintes ont un âge moyen de diagnostic de 35 ans.
  • L’endométriose est une pathologie fréquente qui peut toucher les femmes en âge de procréer.
  • Les douleurs pelviennes chroniques sont la première cause d’incapacité dans la population féminine.
  • Le coût de l’endométriose est estimé à 2,5 milliards d’euros par an, soit 1 % du coût total des maladies liées aux douleurs pelviennes chroniques.

L’endométriose est une maladie bénigne au sens médical du terme. Il n’y a pas d’altération profonde de la santé et les symptômes sont généralement peu invalidants.
Cependant, cette maladie peut être à l‘origine de douleurs intenses pendant les règles, ou au moment des rapports sexuels.
Ces douleurs chroniques peuvent entraîner une perte de qualité de vie importante chez les femmes atteintes. C’est pourquoi, il est important de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible pour pouvoir proposer un traitement adapté à chaque femme. Sachez que des spécialistes tel que sophiebruneau.com peuvent être des alliés efficaces pour vous aider à soulager l’endométriose.

Quels sont les signes de l’endométriose ?

Les principaux signes ou symptômes de l’endométriose sont :

  • Des douleurs intenses pendant les règles ou au moment des rapports sexuels
  • Des douleurs pelviennes chroniques, c’est-à-dire persistantes, souvent situées sur le bas du bassin, mais pouvant aussi irradier dans le dos. Ces douleurs peuvent être très intenses, et parfois invalidantes.
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Des douleurs lors des mictions ou lors de la défécation
  • La fatigue, les troubles du sommeil et les maux de tête
  • Une infertilité chez certaines femmes.

endométriose et infertilité

Est-ce que l’endométriose rend stérile ?

L’endométriose est souvent diagnostiquée lors d’un bilan d’infertilité et peut effectivement entraîner une altération de la fertilité.
Cependant, il n’y a pas d’altération de la fertilité chez les patientes ayant une endométriose minime et asymptomatique.
En revanche, les douleurs intenses et/ou chroniques peuvent rendre la vie des femmes atteintes d’endométriose très difficile et les empêchent parfois d’avoir des relations sexuelles normales.
L’endométriose n’empêche pas de tomber enceinte et concernerait 10 à 15 % des femmes en âge de procréer selon les sources et les pays.
L’endométriose n’est pas une maladie mortelle et l’on estime à environ 10 % le risque de grossesse spontanée après un traitement.