Theijoem » Environnement / Maison » Causes et symptômes des dents pourries

Causes et symptômes des dents pourries

Mar 31, 2023

Les dents pourries désignent les caries qui les infectent. Suite à cela, le patient subit des douleurs et peut remarquer que son haleine sent mauvais. Néanmoins, il est important de réaliser que ces dernières ne sont pas les seuls soucis. En effet, une dent pourrie cause également l'apparition de toxines dans la bouche. Ainsi, si elle n’est pas traitée, cela peut entraîner une contamination des organes et causer leur inflammation, ce qui, par la suite, peut engendrer des pathologies encore plus graves. En parallèle, l’esthétique du sourire en sera aussi affectée, ce qui cause, chez beaucoup de patients, un stress psychologique dû à cette imperfection. 

Dans ce guide, on vous propose de découvrir les symptômes, les causes et les remèdes des dents pourries.

Les symptômes des dents pourries

L’un des symptômes principaux indiquant la présence de dents pourries est lorsque celles-ci tombent. De manière générale, lorsque cela se produit, le patient ne ressent aucune douleur. 

Par contre, lorsque la dent pourrie ne tombe pas d’elle-même, vous pouvez ressentir des douleurs intenses qui vous lancent sans cesse. De ce fait, considérez les douleurs aux dents comme étant le symptôme principal. 

Il est également important de réaliser que la douleur est parfois psychologique et pas uniquement physique, car elle impacte votre apparence. Par conséquent, cela peut interférer dans vos relations interpersonnelles. 

En outre, le traitement des dents pourries est indispensable, puisqu’en absence de traitement adapté, cela peut entraîner d’autres pathologies. 

En effet, ce type d’infection peut causer la nécrose des tissus avoisinants, ainsi que l’apparition de complications importantes au niveau des gencives. Cela est dû au fait que la pulpe dentaire soit infectée, ce qui compromet la santé de l’os alvéolaire. 

D’un autre côté, il est important de réaliser que l’apparition de douleurs à cause de l’infection de vos dents n’est pas toujours remarquable. De ce fait, les symptômes de dents pourries peuvent aussi apparaître sous forme d’hypersensibilité dentaire ou de gonflement de la gencive atteinte.

Pour ce qui est des cas les plus critiques, les dents pourries peuvent causer l’apparition d'abcès et de granulomes, ce qui peut conduire à la survenue de conséquences plus importantes, comme une difficulté à respirer, à avaler ou à ouvrir la bouche, ainsi que de la fièvre

Lorsque vos dents sont pourries, vous en serez affecté psychologiquement, puisque vous ne serez plus à l’aise. Cela suscite une gêne dans vos relations sociales et peut mener à l'isolement.

Les causes des dents pourries

La prolifération de bactéries est l’une des causes principales de l’apparition de dents pourries. En effet, la cavité buccale, comme toute autre zone du corps, est une cible des bactéries. Celles-ci prolifèrent à cause de la décomposition des résidus alimentaires, ce qui cause un affaiblissement de : 

  • L’émail dentaire ;

  • la pulpe dentaire ;

  • la dentine

Les caries ne surviennent qu’une fois la pulpe dentaire contaminée par les bactéries. Ainsi, en absence de traitement adapté et rapide, vous remarquerez l’apparition d’infections et la dent devient pourrie. Cela conduit ensuite à la destruction des tissus durs et à l’endommagement de la pulpe. 

La deuxième cause de l’apparition de dents pourries est la gingivite qui conduit à la perte de dents (la pyorrhée). Elle apparaît lorsque le parodonte est infecté et que l’os de soutien de la dent et les tissus mous sont progressivement endommagés. Ainsi, en cas d'absence de traitement, vous remarquerez le pourrissement des dents et leur perte. 

Ensuite, l'absence de traitement pour les dents infectées est aussi une cause de l’apparition de dents pourries. Ces infections peuvent provoquer l’apparition d’abcès, de kystes ou encore de granulomes qui, avec le temps, font tomber les dents.

Enfin, la dernière cause de l’apparition de dents pourries est la carence en vitamine C

Quels sont les remèdes contre les dents pourries ?

Le meilleur remède pour éviter les dents pourries est bien évidemment la prévention. Ainsi, tout comme la disponibilité de remèdes de grand-mère pour la sécheresse intime, il en existe également pour la prévention des dents pourries. Vous pourrez vous tourner vers l’utilisation d'un gargarisme à l’eau salée, d’un clou de girofle ou encore en utilisant de la pâte de piment. 

Cependant, lorsque vous remarquez une infection, il est préférable de vous rendre le plus rapidement possible chez un dentiste. Ce dernier pourra soigner votre dent et en retirer la partie infectée. 

Comment éviter l’apparition des dents pourries ? 

Afin d’éviter de subir des maux physiques et psychologiques dus à l’apparition de dents pourries, il est nécessaire d’avoir une excellente hygiène dentaire. Pour ce faire, veillez à vous brosser les dents après chaque repas. De plus, pour une plus grande efficacité, l’usage d’un dentifrice fluoré est recommandé. D'un autre côté, il faudra éviter la consommation de sucre, ainsi que le tabac. 

Enfin, avoir une alimentation équilibrée est aussi très important. En effet, la consommation de légumes ou de fruits riches en antioxydants et en vitamine C fortifie vos dents.