Theijoem » Environnement / Maison » Comment prendre soin de la Monstera Deliciosa ?

Comment prendre soin de la Monstera Deliciosa ?

Avr 2, 2022 | Environnement / Maison

Issue des Araceae, la Monstera Deliciosa est une plante proche des philodendros. Voilà pourquoi on l’appelle aussi le faux philodendron. Utilisée de nos jours comme plante de décoration d’intérieur, son aspect imposant a charmé plus d’une personne. Ce végétal d’origine sud-américaine croît rapidement et se distingue par son évolution grimpante et ses feuilles majestueuses. Comment prendre soin de la Monstera Deliciosa ? Quelles sont les conditions favorables pour permettre sa croissance idéale et favoriser un aspect digne de votre intérieur ? Quel est l’environnement idéal pour la pérennité de votre plante ?

Un environnement lumineux mais sans soleil direct pour votre Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa est une plante qui aime la lumière tamisée. Par contre, elle n’est pas favorable aux lumières directes telles que les rayons de soleil qui sont trop forts. L’excès de lumière assèche la plante et nuit à son feuillage.

De même, une température d’intérieur supérieure à 20 degrés risquerait de causer des dommages à votre Monstera Deliciosa. Il est à noter que cette plante a besoin d’humidité, étant un végétal d’origine tropical.

Optez ainsi pour un endroit frais entre 15 et 20 degrés et choisissez un coin où la lumière douce est quasi-présente.

Bref, une exposition constante à un environnement lumineux indirect est vivement conseillée pour l’évolution positive de votre Monstera.

Un arrosage régulier de la Monstera et le mode d’entretien de son feuillage

Pour une Monstera  au mieux de sa forme et pour garder sa beauté majestueuse, il faut que la plante évolue dans un environnement moyennement humide. Un arrosage régulier est donc indispensable tout au long de l’année. Veillez à ce que le terreau soit toujours humide et contrôlez régulièrement l’écoulement de l’eau. Parallèlement à cela, vous pouvez aussi utiliser de l’engrais liquide à fréquence régulière pour favoriser la croissance de votre Monstera.

Concernant l’entretien de son feuillage, veillez à vaporiser les feuilles et les éléments grimpants une fois par semaine au moins pour garder une certaine humidité, facteur essentiel pour la survie de votre Monstera Deliciosa.

Par ailleurs, vous pouvez aussi ajouter une soucoupe remplie de billes d’argile à votre pot. Cela favorisera un taux d’humidité plus accru pour votre plante et réduira les risques de dégradation des racines de votre Monstera.

De grands pots pour le bon développement de votre Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa est une grande plante qui croît et se développe rapidement. En milieu naturel, elle peut atteindre les 20 mètres. Cela, pour dire que comme sa forme, ses racines peuvent prendre une proportion considérable dans son évolution. Primez un rempotage dès l’achat de votre plante pour anticiper cette croissance. Mettez votre Monstera Deliciosa dans un pot plus grand. De même, tous les deux ans au printemps, faites un rempotage régulier avec un pot toujours plus grand. Cela assurera la pérennité de votre Monstera.

Au niveau des éléments du pot, un bon terreau est conseillé avec au fond, une base de billes d’argile ou un lit de graviers pour garder un environnement humide favorable à l’écoulement régulier de l’eau.

Percer la peau constitue aussi un avantage en plus pour le drainage.  Un remplacement régulier du terreau est également à prévoir pour le renouvellement des nutriments indispensables à la croissance de votre Monstera Deliciosa.

Les maladies fréquentes de la Monstera : Comment les soigner ?

Quelles sont les maladies probables de votre Monstera et comment y remédier face aux signes que votre plante présente ? Les voici.

Les feuilles de votre Monstera qui deviennent brunes dénoncent un excès d’exposition à la lumière :

Changez votre plante de place pour pallier à ce problème. Un feuillage brun est aussi dû à un environnement trop sec. Vaporisez votre feuillage et vérifiez le drainage au niveau de votre pot. Vérifiez également l’humidité du terreau.

Les feuilles et les tiges de votre Monstera sont sèches et molles :

Cela indique qu’il y a un excès ou un manque d’humidité. Vérifiez et agissez en conséquence. Des tiges et des feuilles molles peuvent aussi signifier que le développement de votre plante est anormal. Pensez au rempotage pour aérer les racines et permettre une croissance normale de votre plante. Par ailleurs, une attaque de parasites pourrait également être à l’origine du problème. Inspectez votre plante et éliminez les agents nocifs.

Les feuilles de votre Monstera jaunissent :

Des feuilles plus anciennes qui jaunissent présentent un vieillissement normal. Vous pouvez les couper. Dans le cas contraire, cela est dû à un manque d’humidité ou à un excès d’humidité. S’il y a un manque d’humidité, vérifiez vos systèmes de drainage. Ajoutez des billes d’argile si nécessaire. Vaporisez vos feuilles. En cas d’excès d’eau, veillez à réduire les fréquences d’arrosage et asséchez provisoirement votre terreau. Par ailleurs, des feuilles qui jaunissent peuvent également signifier un manque d’engrais. Achetez les engrais nécessaires au développement de votre plante.

Votre Monstera présente un feuillage taché :

  • Les taches brunes indiquent un excès d’eau. Espacez les temps d’arrosage et asséchez votre terreau.
  • Les taches pâles signifient qu’il y a eu dépôt de calcaire. Utilisez de l’eau douce et fraîche lorsque vous arrosez votre plante.
  • Les taches sèches montrent une plante asséchée. Arrosez votre Monstera Deliciosa.

En conclusion, la Monstera Deliciosa a besoin d’un entretien régulier et d’actions spécifiques pour qu’elle s’épanouisse positivement dans votre intérieur. Son conditionnement dans un environnement humide mais semi-exposé à une lumière douce favorise sa pérennité et sa beauté en tant que plante de décoration d’intérieur.

(Visited 38 times, 1 visits today)