Vous avez probablement entendu passer la nouvelle : d’ici au premier juillet 2025, le dispositif MaPrimeRénov’ devrait être suspendu. Pour les personnes qui souhaitaient effectuer une rénovation énergétique de leur maison, c’est un peu la douche froide. La ministre chargée du logement a toutefois indiqué que le dispositif devrait reprendre le 15 septembre. Nous allons voir en réalité que même sans cette aide, il est toujours avantageux selon nous d’installer une pompe à chaleur dans sa maison.
Des économies d’énergie sur le long terme
La plupart des aides proposées par l’État sont intéressantes à court terme puisqu’elles permettent d’investir dans de nouveaux équipements en injectant moins d’argent. Néanmoins, pour ce qui est de l’installation d’une pompe à chaleur, il faut voir cela comme un investissement sur le long terme. En effet, comme une pompe à chaleur n’utilise aucun combustible comme le gaz ou le fioul, c’est bien plus avantageux à la fin. C’est d’autant plus vrai si vous installez en même temps un panneau solaire afin de gagner en autonomie.
En outre, avec Alteratives-enr ou bien un autre expert du domaine, vous pourrez choisir une pompe à chaleur air/eau très performante. Ce qui signifie que pour un kWh d’électricité consommé, il faudra vous attendre à une restitution de chaleur allant entre 3 et 5 kWh. De fait, grâce aux économies réalisées sur votre facture énergétique chaque année, c’est largement rentable à long terme !
Un engagement pour l’environnement
Si la pompe à chaleur a été autant plébiscitée ces dernières années, c’est aussi parce que c’est une solution écologique et responsable. Avec cet équipement, vous utilisez effectivement une source d’énergie renouvelable (l’air ou l’eau le plus souvent) qui est en plus inépuisable. L’absence de combustible est également un point important étant donné qu’il n’y a aucune émission de gaz à effet de serre depuis votre logement.
Vous contribuez alors à la lutte contre le réchauffement climatique à votre niveau. Entre nous, c’est tout de même plus valorisant pour le bien-être personnel !
Une valorisation immobilière de votre logement
Revenons à l’aspect financier qui concerne tout le monde. Nous avons vu que l’installation d’une pompe à chaleur permettait de réaliser des économies sur le long terme. Mettons-nous maintenant à la place d’un potentiel acheteur de votre bien immobilier : en constatant qu’une PAC est déjà installée, il n’aura pas besoin d’effectuer des travaux par lui-même. Il sera ainsi prêt à payer plus cher et votre maison s’en retrouve alors mieux valorisée sur le marché. C’est toujours bon à prendre !