Theijoem » Santé & Bien-être » Vivre à la campagne pour se reconnecter à la nature

Vivre à la campagne pour se reconnecter à la nature

Déc 13, 2023

Quand on pense campagne, on pense nature, forcément. De grands espaces verts, des forêts, des animaux, … La campagne séduit de plus en plus de français et ils sont chaque année un peu plus nombreux à sauter le pas et à s’y installer. Quelles sont les motivations de ces anciens citadins ? La vie à la campagne est-elle vraiment motivée par la reconnexion à la nature ? Quels sont les avantages de la vie au vert ? La réponse dans cet article.

La quête d’une existence paisible

Bien sûr, les personnes qui emménagent à la campagne sont bien souvent à la recherche d’une existence paisible. Le calme qui règne à la campagne est bien loin du vacarme urbain et offre un refuge propice à la réflexion. En termes d’épanouissement personnel et d’introspection, la campagne a des vertus inégalables. La quiétude des espaces ruraux permet de renouer avec des rythmes de vie plus sereins, qui favorisent une harmonie entre l’Homme et son environnement.

Ainsi, la première motivation des nouveaux habitants à la campagne serait de trouver une existence plus paisible, plus calme. Oubliez les bruits constants et le rythme stressant et effréné des centres urbains, la campagne offre calme et quiétude. Par ailleurs, il est bien plus facile de lâcher prise pour plus de sérénité dans ce type d’environnement qu’en plein centre-ville.

Vivre à la campagne pour se reconnecter à la nature

La campagne, lieu de déconnexion ?

La campagne est bien souvent perçue comme un lieu de déconnexion, propice aux digital detox. S’il est vrai que vous pouvez aisément vous déconnecter pour vous ressourcer dans un environnement plus vert, ce n’est pas toujours le cas ! Et oui, une étude menée par ExpressVPN met en lumière que la connexion internet de certaines campagnes est parfois meilleure que celle des centres-villes.

Ainsi, la campagne peut être considérée comme un lieu de déconnexion, mais pas que. Les personnes qui cherchent le calme, mais qui souhaitent faire du télétravail trouveront leur compte dans certaines campagnes. Attention toutefois, ce n’est pas le cas de tous les villages et il faudra donc bien choisir votre futur lieu d’habitation pour profiter d’une connexion internet ultra-performante.

Améliorer son niveau de vie

Outre la reconnexion à la nature et la quiétude offerte par la campagne, un tel emménagement est souvent synonyme d’amélioration de son niveau de vie. Qu’il s’agisse de la qualité de vie ou du pouvoir d’achat, la campagne semble offrir divers bénéfices. En effet, le prix du mètre carré à la campagne est relativement plus faible que celui des centres-villes. Il est alors possible d’investir dans un bien immobilier plus spacieux, et pourquoi pas avec un extérieur (terrasse, jardin, voire forêt !). Les familles avec des enfants ne pourront que vanter les mérites de voir grandir leurs petits en phase avec la nature. Avoir accès à un jardin est effectivement très agréable, que ce soit pour les enfants ou les parents.

Être isolé à la campagne peut faire peur à certaines personnes. Dans les faits, selon le lieu où vous vous installez, vous serez plus ou moins isolé. Vous pouvez tout à fait choisir un petit village avec quelques commerces de proximité accessibles à pied, limitant ainsi l’isolement. Une fois que vous aurez fait connaissance avec vos voisins, ils deviendront certainement vos amis et vous tisserez de forts liens. C’est l’un des avantages de la campagne par rapport à la ville : les liens sociaux sont forts et l’entraide y est bien plus présente. Une fois les liens tissés, n’hésitez pas à mixer vos groupes d’amis. Organiser un barbecue dans votre jardin avec vos voisins et vos amis citadins peut être un moment vraiment agréable !