Theijoem » Santé & Bien-être » Tout savoir sur les différentes étapes de l’appareillage auditif

Tout savoir sur les différentes étapes de l’appareillage auditif

Août 21, 2023

Lorsqu’une perte d’audition se confirme, l’appareillage auditif est l’une des démarches possibles pour retrouver un confort auditif. Mais quelles sont les étapes pour s’appareiller ? Quel spécialiste consulter ? Dans ce guide, retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les étapes de l’appareillage auditif afin de prendre soin de votre santé auditive.

Qu’est-ce que l’appareillage auditif ?

L’appareillage auditif fait référence à des dispositifs électroniques conçus pour améliorer l’audition des personnes ayant une perte auditive. Ces appareils amplifient les sons environnants et les transmettent à l’oreille de manière à ce que la personne puisse mieux percevoir et comprendre les sons.

D’après l’étude INSERM, un Français sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive. Face à ce problème de santé publique, les appareils sont fortement recommandés par les professionnels de la santé auditive pour les personnes souffrant de troubles auditifs, qu’ils soient légers ou plus sévères.

Détecter les signes de perte auditive

La perte auditive peut se manifester de différentes manières et à différents degrés de gravité. Voici quelques signes courants de perte auditive :

  • Une difficulté à entendre les conversations, en particulier dans des environnements bruyants
  • Un besoin d’augmenter le volume de la radio ou de votre téléphone pour entendre confortablement
  • Une demande fréquente de répétition, même si vous étiez attentif
  • Des sifflements ou bourdonnements dans les oreilles

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter auprès d’un médecin ORL ou d’un centre auditif comme VivaSon, pour une évaluation complète de votre audition.

Réaliser une évaluation auditive

Pour procéder à une évaluation auditive, orientez-vous vers les audioprothésistes et les médecins ORL. Durant ce diagnostic auditif, le professionnel commencera par vous poser des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes actuels, vos habitudes auditives, vos expositions professionnelles ou récréatives au bruit.

Ensuite, une série de test tonal et vocal indolore est menée pour évaluer votre capacité auditive. À la suite de ce bilan, il vous présentera les options de traitement, y compris l’utilisation d’appareils auditifs.

Choisir l’appareil auditif adapté aux besoins

Suite à ce bilan auditif et à vos besoins spécifiques, vous serez amené à choisir l’appareil auditif. Il existe différents types de prothèses auditives : les intra auriculaires, les contours d’oreilles et les micro-contours. Chacun de ses appareils possède leurs propres fonctionnalités, notamment le nombre de canaux de traitement, la réduction de bruit ou encore la connectivité Bluetooth.

Faites-vous accompagner par un audioprothésiste pour choisir l’appareil auditif adapté selon le type et le degré de perte auditive, votre style de vie et vos préférences personnelles.

Réaliser les ajustements et les réglages progressifs

Tout au long du processus d’appareillage, votre audiologiste est à vos côtés de l’adaptation initiale jusqu’à l’acquisition de nouvelles compétences afin de retrouver de meilleures sensations auditives dans les meilleures conditions.L’audioprothésiste peut personnaliser les réglages de vos appareils auditifs, si vous trouvez que certains sons sont trop forts ou pas assez amplifiés, n’hésitez pas à en parler lors de vos visites de suivi.

Un accompagnement de l’appareillage auditif

Un suivi régulier de vos appareils auditifs est essentiel pour vous assurer une expérience d’audition optimale.Cette période d’adaptation est l’occasion d’apprendre à entretenir votre appareil auditif et utiliser les accessoires connectés.Des rendez-vous de suivi réguliers permettent d’ajuster et de reprogrammer vos appareils auditifs en fonction de votre évolution auditive.

Les avantages de l’appareillage auditif

L’appareillage auditif peut considérablement améliorer votre qualité de vie en favorisant une meilleure communication, une participation sociale accrue, une confiance en soi renforcée et une plus grande indépendance.

Ne craignez-plus de passer un bilan auditif auprès d’un professionnel, prendre soin de sa santé auditive, c’est profiter pleinement de son environnement sonore.