Les accidents cardio-respiratoires sont très courants, surtout en France. Pour ne pas rester impuissant face à une telle situation et pouvoir participer au sauvetage de vies, vous devrez vous équiper convenablement. Pour ce faire, l’achat d’un défibrillateur est une bonne solution pour augmenter les chances de survie suite à un arrêt cardiaque. On vous propose de découvrir ce qu’est un défibrillateur et les diverses raisons qui peuvent vous inciter à en acheter.
Présentation d’un défibrillateur cardiaque
Le DAE (défibrillateur automatisé externe) est un appareil qui est utilisé pour procurer une assistance médicale aux personnes souffrant de troubles cardiaques. L’utilisation de cet appareil permet de profiter d’une garantie pour secourir les patients en arrêt cardiaque et en situation d’urgence vitale, à travers l’évaluation, la surveillance et le traitement.
Il est important de savoir que dès la survenue du choc vital, il est impératif d’intervenir rapidement pour la délivrance d’une décharge électrique, appelée défibrillation. Pour ce faire, vous devez utiliser le défibrillateur cardiaque pour la stimulation du fonctionnement du cœur.
Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple : vous devrez placer les électrodes sur le torse de la victime pour l’évaluation du rythme cardiaque et ainsi pouvoir déterminer s’il est nécessaire de pratiquer une défibrillation.
De manière générale, la disponibilité des défibrillateurs est effective dans les lieux publics, ainsi que dans les ERP (établissements recevant du public).
Il existe deux types différents. D’un côté, il y a le défibrillateur automatisé qui permet de fournir automatiquement une assistance, avec une entière autonomie et en fonction des besoins de la victime d’arrêt cardiaque et du rythme de son cœur. En d’autres termes, l’appareil étudie le rythme cardiaque du patient pour déterminer le niveau de décharge électrique nécessaire.
D’un autre côté, on retrouve le défibrillateur semi-automatisé qui s’occupe uniquement de l’évaluation du tracé du cœur. Cela signifie que la validation de la décharge électrique ne peut se faire sans la présence d’un tiers. Ce dernier pourra s’appuyer sur le signal sonore de l’appareil pour actionner le bouton de validation.
Pourquoi faut-il posséder un défibrillateur cardiaque ?
En France, le nombre estimé de décès causés par un arrêt cardiaque est de 50 000 par an. Cela est dû au fait que ce type de choc nécessite une intervention immédiate afin d’aider le cœur à repartir. Dans le cas contraire, des séquelles irréversibles peuvent survenir pouvant aller jusqu’au décès de la victime.
L’adhésion à la chaîne de survie
Il est important de savoir que le taux de survie est très faible et qu’il ne dépasse généralement pas les 5 %. De ce fait, ce sont les 5 minutes qui suivent ce type d’urgence qui sont les plus importantes. Par contre, dans le cas d’un délai d’intervention court, le taux de survie est de 40 fois supérieur au taux indiqué précédemment.
Ainsi, la principale raison qui pourrait vous pousser à acquérir un défibrillateur cardiaque est la participation à la chaîne de survie et à la mise en place d’un acte citoyen responsable, à travers l’augmentation des chances de survie des victimes en relançant leurs battements cardiaques jusqu’à l’intervention d’une équipe de réanimation.
Assurer la protection d’un établissement accueillant du public
La deuxième raison d’une telle acquisition est la possibilité de bénéficier d’une couverture complémentaire pour votre ERP. En effet, c’est un appareil qui permet de mieux gérer les situations d’urgence. Ainsi, si une personne subit un arrêt cardiaque, vous aurez un défibrillateur cardiaque qui vous offre une capacité de réaction optimale, ce qui permet de minimiser les risques. De plus, les collaborateurs et associés le percevront comme une garantie complémentaire, ce qui permettra à l’entreprise de jouir d’une meilleure réputation.
La stimulation du désir de formation en sauveteur secouriste du travail
L’usage d’un défibrillateur ne doit pas se faire sans avoir les compétences nécessaires. En effet, tout comme la machine d’apnée du sommeil présente des effets secondaires, le DAE n’échappe pas à la règle. Ce dernier peut provoquer :
- Des brûlures des tissus ;
- Une dégradation tissulaire ;
- Une fibrillation ventriculaire.
C’est pourquoi la formation SST est obligatoire pour un nombre défini de corps de métier. Ainsi, la disponibilité de cet appareil dans votre établissement inciterait d’autant plus les employés à se former pour pouvoir l’utiliser dans les cas d’accidents cardio-vasculaires.
Comment bien choisir votre défibrillateur cardiaque ?
Un certain nombre de critères d’acquisition doivent être réunis pour disposer d’un défibrillateur cardiaque efficace. Tout d’abord, vous devez vous assurer de la fiabilité du fabricant. Il est préférable de se tourner vers les appareils conçus en France pour être sûr de profiter d’un produit de qualité. Vous pourrez par exemple vous tourner vers les marques Schiller ou Zool. Ensuite, le deuxième paramètre à prendre en compte est le prix qui est en moyenne de 1 400 euros.
Enfin, les modèles dotés d’une assistance vocale vous permettront d’en faire un usage facilité. En effet, un appareil de ce genre pourra vous guider en toute simplicité en cas d’accidents.