Perdre une dent peut être la cause de beaucoup de désagréments. Heureusement, vous pouvez résoudre ce problème en optant pour un implant. Mais quand faut-il poser ce dispositif ? Quels sont les soins complémentaires à suivre après la pose d’un implant dentaire ?
Comment savoir si vous avez besoin d’un implant dentaire ?
La pose d’un implant est souvent nécessaire après une carie, un kyste dentaire, une inflammation des gencives ou au cours du vieillissement. En effet, ces facteurs contribuent à fragiliser l’os alvéolaire, une structure osseuse qui entoure et soutient la racine dentaire. S’il n’est plus sollicité, cet os se résorbe. Cela peut provoquer la chute des dents adjacentes et même modifier la forme de votre mâchoire. Un implant dentaire permet d’éviter ces désagréments, car il joue le même rôle que la racine. Il va donc exercer une pression sur l’os alvéolaire et l’empêcher de s’atrophier. De plus, son entretien est facile, car un implant est durable et n’est pas sujet aux caries.
Cette intervention peut également améliorer la confiance en soi. En effet, quand vous perdez une dent, cela peut affecter votre apparence et votre estime de vous-même. Avec cette pièce, vous pourrez à nouveau sourire sans gêne. La pose d’un implant dentaire assure aussi une meilleure mastication et permet de retrouver une élocution normale. Si vous souhaitez vous renseigner sur les implants dentaires, vous pouvez vous rendre sur le site d’une clinique dentaire spécialisée.
Quelles sont les étapes pour vous faire poser un implant ?
Le processus complet pour poser un implant dentaire prend en général de 4 à 6 mois. Voici les principales étapes qui composent la procédure.
L’examen dentaire
La pose d’un implant débute par un examen préliminaire. Il s’agit d’un bilan qui permet au dentiste de voir votre état de santé général et d’évaluer si la pose de l’implant convient parfaitement à votre situation. Au cours de ce rendez-vous médical, vous devez remplir un formulaire de santé. Ce dernier permet au spécialiste de connaître tous vos antécédents médicaux : allergies, traitements en cours, maladies existantes, etc.
Ensuite, le dentiste procède à un examen minutieux de votre cavité buccale. Pour cela, il réalise une radio des dents et de la mâchoire. Si vous possédez des gencives saines ainsi qu’une base osseuse suffisamment solide, le praticien vous déclare alors apte à supporter l’opération.
La pose de l’implant
Cette opération est effectuée sous anesthésie locale. En général, c’est un parodontiste qui se charge de la pose des implants. Cette étape consiste à inciser la gencive pour faire apparaître l’os alvéolaire. Un petit trou de la taille de l’implant est pratiqué sur cette partie. Le spécialiste procède ensuite à l’insertion de l’implant. Les tissus gingivaux sont suturés pour protéger la zone quand vous mastiquez.
Une période de cicatrisation est nécessaire afin que l’os alvéolaire et l’implant puissent fusionner. Cette phase de guérison s’appelle l’ostéo-intégration. Elle dure entre 4 et 6 mois. Pendant cette période, il est recommandé d’éviter de mâcher des aliments qui sont trop durs. Il faut aussi éviter d’utiliser une brosse à dents électrique durant l’ostéo-intégration.
L’intégration du pilier et la pose de la prothèse
Une fois que l’os et la gencive ont guéri, le dentiste peut installer le pilier sur l’implant. Il s’agit d’une pièce qui lie l’implant à la prothèse dentaire. Le pilier est fabriqué sur mesure selon les besoins de chaque patient. Il peut être à base de céramique, de titane ou de zircone.
Pour poser le pilier, le tissu gingival au niveau de l’implant est incisé une seconde fois. L’intervention se fait sans anesthésie. La cicatrisation est plus courte après cette opération. Il faut attendre entre 2 et 3 semaines avant d’insérer la dent artificielle sur le pilier.
Quels sont les coûts associés à un implant ou une prothèse dentaire ?
Les cabinets dentaires vous facturent l’achat des implants ainsi que les honoraires.
Combien coûte un implant ?
Pour connaître le prix de l’implant, il faut d’abord tenir compte de la matière qui le compose. Ces pièces sont souvent conçues en titane. C’est un métal biocompatible qui résiste bien dans les milieux humides. Son prix varie de 600 à 1 500 euros selon la marque. Il existe aussi des implants en zircone qui facilitent le processus d’ostéo-intégration. Toutefois, ils coûtent plus cher.
Le type d’implant influe aussi sur le coût de l’opération. Les modèles endo-osseux (intégrés dans l’os de la mâchoire) sont les plus répandus et les plus utilisés. Ils garantissent une pose rapide et simple. En revanche, les implants sous-périostés (posés sur l’os de la mâchoire) nécessitent des opérations plus ou moins longues et complexes.
L’implant est vendu avec une dent artificielle et un pilier dentaire. La prothèse peut être fabriquée en céramique, en résine ou en métal. Elle coûte entre 500 et 1 000 euros. Quant au prix du pilier dentaire, il est de 150 euros en moyenne.
Le tarif du chirurgien
Le praticien est libre de fixer ses honoraires selon son expertise, sa réputation et sa clientèle. Il existe donc de grands écarts de tarifs d’un chirurgien à l’autre pour le même type de prestation. La localisation géographique du cabinet peut aussi faire grimper le prix. En effet, les spécialistes qui interviennent dans les grands centres urbains sont plus chers que ceux qui exercent dans des zones reculées.
Nous vous recommandons de prendre le temps de comparer les devis de différents praticiens avant de prendre une décision.
Quels sont les soins post-procédure ?
Après la pose d’implants dentaires, vous devez respecter les conseils d’hygiène de votre chirurgien-dentiste. Il est recommandé de mettre une poche de glace contre la zone opérée et de le protéger de tout ce qui est chaud pendant les 20 minutes qui suivent l’opération. Vous devez privilégier une alimentation tiède durant les 7 premiers jours.
Pour éviter les infections après une telle chirurgie, il est important d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Utilisez une brosse à dents chirurgicale. Elle est adaptée à la période postopératoire.
Il est également recommandé d’éviter les produits à base de tabac, car ils peuvent augmenter le risque d’infection. Il faut respecter scrupuleusement la médication prescrite pendant les jours qui suivent la pose d’un implant dentaire. Il s’agit en général d’antalgiques et d’antibiotiques.