Theijoem » Santé & Bien-être » Les principales conséquences de la cyberdépendance

Les principales conséquences de la cyberdépendance

Nov 12, 2022

Si Internet a révolutionné notre quotidien, il a également entraîné l’apparition de troubles, jusque-là inconnus. La cyberdépendance désigne ainsi une addiction aux nouvelles technologies. Découvrons ensemble ses diverses conséquences.

La cyberdépendance, qu’est-ce que c’est ?

La cyberdépendance désigne l’utilisation compulsive d’Internet pendant son temps libre. Il utilise alors ce média à des fins non productrices, mais pour se divertir ou communiquer. La dépendance aux outils en ligne apparaît généralement à la suite d’une utilisation excessive des jeux, des applications ou encore des réseaux sociaux sans avoir fixé une limite de temps.

S’il est facile de s’éloigner d’un ordinateur, il est plus tentant de consulter son smartphone à la moindre occasion pour surfer sur Internet ou consulter son fil d’actualité sur les réseaux sociaux. La cyberdépendance concerne ainsi principalement l’utilisation des téléphones puisqu’ils ne nous quittent presque jamais, et ce, que l’on soit à la maison ou à l’extérieur.

La cyberdépendance, un phénomène de société

Si beaucoup de Français ne s’estiment pas avoir de dépendance en ligne, 72 % d’entre eux se rendent chaque jour sur Internet. Ce chiffre montre à lui seul à quel point les nouvelles technologies se sont imposées dans notre quotidien. Pour autant, peu de personnes mesurent l’impact psychologique de la cyberdépendance sur la santé mental et le bien-être.

En effet, pour beaucoup, surfer sur le web, scroller des vidéos amusantes d’animaux ou utiliser une application mobile peut paraître inoffensif, cette utilisation d’Internet peut rapidement devenir une habitude jusqu’à ce qu’elle interfère dans la vie quotidienne.

quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance

Qui peut être touché par la cyberdépendance ?

Vous l’avez compris, tout le monde peut être potentiellement concerné par la cyberdépendance, à partir du moment où l’usage d’internet devient excessif et qu’il s’inscrit malgré lui dans nos habitudes journalières. Ainsi, si vous voyez que votre temps d’écran devient de plus en plus important et que vous prenez le réflexe de dégainer votre portable à la moindre occasion, vous devriez essayer de vous éloigner des écrans.

Certaines personnes peuvent être plus sujettes à développer une dépendance que d’autres, à commencer par celles qui sont solitaires et qui souffrent de ne pas être soutenues émotionnellement. Elles utilisent alors Internet comme un refuge pour échapper à la réalité à travers les jeux en ligne ou les réseaux sociaux pour compenser leur manque affectif. C’est également le cas de personnes sujettes au stress ou aux crises d’angoisse. Les personnes ayant déjà souffert d’une addiction peuvent devenir dépendante d’Internet.

La cyberdépendance, un trouble à l’étude

Si vous lancez une recherche sur Google et que vous finissez par vous retrouver devant une page qui n’a plus aucun rapport avec l’objet de votre requête initiale ou que vous continuez à regarder des vidéos sur TikTok malgré les minutes qui défilent, cela s’apparente à une forme de dépendance à Internet.

Si cela peut paraître excessif, en réalisation, l’utilisation à outrance d’internet peut conduire à un isolement tout en nuisant à votre productivité au travail ou à l’école. Officiellement, la cyberdépendance n’est pas répertoriée par les scientifiques comme étant une maladie. Toutefois, les professionnels estiment que la cyberaddiction est un trouble obsessionnel-compulsif ou un trouble du contrôle des impulsions. Plusieurs études sont en cours de réalisation afin d’être mieux diagnostiquée et mieux traitée tandis que de nombreuses campagnes de prévention sont mises en place.

cyberdépendance addiction

Qu’englobe le terme de cyberdépendance ?

La cyberaddiction est un terme qui englobe de nombreux comportements liés à un usage prépondérant d’Internet. Une classification a été réalisée pour recenser un comportement cyberdépendant type :

  • La dépendance aux jeux vidéo.
  • La dépendance aux cyber relations sur les forums et les réseaux sociaux aux détriments de ses amis et de sa famille qui sont bien réels.
  • La dépendance à la recherche d’informations touche les personnes curieuses qui ne peuvent pas s’empêcher d’effectuer une recherche à la moindre occasion qui se présente à elles.
  • La dépendance aux activités financières (jeux d’argent, enchères, achats compulsifs…),
  • La dépendance aux sites pour adultes.

Comment identifier une cyberdépendance ?

Plusieurs indicateurs permettent de déterminer si un individu présente un trouble de cyberdépendance :

  • Est-ce que vous restez en ligne plus longtemps que ce que vous aviez prévu initialement ?
  • Est-ce que votre entourage vous reproche de passer de temps sur votre smartphone ou votre ordinateur ?
  • Est-ce que vous prévoyez quand vous allez vous reconnecter sur Internet ?
  • Est-ce que vous avez besoin d’utiliser Internet pour vous sentir bien ?
  • Est-ce que vous êtes de mauvaise humer si vous n’êtes pas en ligne depuis un certain moment ?
  • Est-ce qu’Internet vous sert de refuge pour échapper à votre environnement social ou professionnel ?

Quelles sont les conséquences de la cyberdépendance ?

Les différentes catégories de dépendances à Internet entraînent de nombreux problèmes qui deviennent de plus en plus visibles à mesure que les addictions s’installent. Le premier problème concerne la vie sociale d’un cyberdépendant. Celle-ci se détériore avec le temps puisqu’il peut préférer se réfugier en ligne plutôt que d’avoir des interactions avec ses amis ou sa famille.

En conséquence, une personne souffrant d’un problème de dépendance à Internet risque d’être victime d’un isolement croissant. Ne pas avoir de vie sociale réelle à des conséquences sur la santé mentale et physique en impactant directement la chimie du cerveau. La dépression peut alors s’installer sur le long terme. S’ensuit alors un cercle vicieux d’une baisse d’activité physique et une augmentation de consommation d’alcool ou de drogue.

Un usage régulier d’Internet crée un sentiment d’acceptation envers les autres internautes. Paradoxalement, une personne dépendante peut avoir l’impression que son entourage ne la comprend pas si bien qu’elle va se réfugier davantage dans des relations virtuelles. S’il ne lui est pas possible d’être en ligne, elle pourra ressentir des symptômes de stress et d’anxiété.

Par ailleurs, être trop longtemps en ligne Risque de créer une certaine nonchalance qui entraîne une perte de la notion du temps. Un cyberdépendant peut ainsi négliger le respect des horaires et ne plus avoir conscience du temps qu’il passe derrière les écrans.

En conséquence, cela peut également entraîner des troubles du sommeil, car les personnes souffrant de dépendances peuvent rester de longues heures sur leur téléphone sans parvenir à s’endormir. Or, la perturbation du sommeil empêche le repos du cerveau si bien que cela risque d’amplifier le stress, l’anxiété et la dépression. Les émotions peuvent ainsi être positives lorsqu’une personne est en ligne tandis qu’elle peut devenir irritable et morose si elle ne peut jouer en ligne ou consulter son réseau social favori.