Theijoem » Nutrition / Compléments alimentaires » Les meilleurs compléments naturels pour les articulations

Les meilleurs compléments naturels pour les articulations

Jan 4, 2024

Maillons essentiels de notre stabilité et de notre mobilité, les articulations nécessitent une attention toute particulière. Vous devez en prendre grand soin pour préserver leur santé et leur confort à long terme. Quels sont les meilleurs compléments naturels pour les articulations ?

Le collagène marin et ses bienfaits pour les articulations

Le collagène est une protéine qui assure aussi bien l’élasticité que la résistance et la cohésion des tissus conjonctifs. Représentant environ 70 % du poids sec du cartilage, il en maintient la fonction et la structure. Cette protéine amortit les chocs tout en facilitant le glissement des os au niveau des articulations.

Elle se dégrade toutefois avec le temps, ce qui entraîne l’amincissement du cartilage. Lorsque ce phénomène n’est pas traité, cela aboutit à une arthrose qui est une maladie dégénérative des articulations. Néanmoins, le collagène marin peut permettre à un individu d’y remédier.

Il s’agit d’un complément alimentaire issu de la peau, des écailles, des arêtes et d’autres parties de poissons ou de crustacés. C’est un concentré naturel de collagène de type I qui est bien sûr le plus abondant dans le cartilage. Il est hydrolysé, c’est-à-dire coupé en petits fragments appelés « peptides » qui sont plus facilement absorbés par l’organisme. La supplémentation en collagène marin vise à stimuler la synthèse du collagène produit par le corps. Elle a aussi pour but de favoriser la régénération du cartilage.

D’après les scientifiques, le collagène marin réduirait l’inflammation, la douleur et la raideur articulaires. Il pourrait également améliorer la mobilité des individus atteints d’arthrose. Qui plus est, il pourrait ralentir la dégradation du cartilage. Il est même possible de prendre des compléments alimentaires à base de collagène pour la peau, puisqu’ils amélioreraient son élasticité.

Compléments alimentaires naturels articulations collagène marin peau mobilité supplément alimentation sport nutrition

Le silicium organique, qu’est-ce que c’est ?

Naturellement présent dans l’organisme et dans certains aliments d’origine végétale, le silicium joue un rôle important dans la formation et le renforcement du tissu conjonctif. Il participe à la synthèse du collagène, des glycosaminoglycanes, de l’élastine, lesquels sont des composants du cartilage. Il contribue à la fixation du calcium et à la solidité des os.

Une supplémentation en cet oligo-élément peut lutter contre la déminéralisation osseuse et apaiser les douleurs articulaires. Elle est indiquée chez les personnes qui souffrent de pathologies articulaires et osseuses (ostéoporose, arthrite, arthrose…). Nous pouvons y ajouter les seniors.

Il est possible d’opter pour des compléments alimentaires à base de silicium organique. Celui-ci est mieux assimilé par l’organisme, parce que c’est la forme disponible naturellement dans les tissus. Il ne risque donc pas d’entraîner une cristallisation au niveau des reins. Les compléments alimentaires se présentent le plus souvent sous la forme de gélules, de solution buvable ou de gel. Dans tous les cas, ils visent à compenser la baisse de silicium endogène, qui peut survenir avec le stress, l’âge, une mauvaise alimentation, le soleil, etc.

Connaissez-vous la glucosamine ?

La glucosamine est une molécule produite par l’organisme à partir de la glutamine et du glucose. Elle se trouve en abondance dans la matrice du cartilage, mais les ligaments, les tendons et la peau en contiennent également. Ce sucre aminé est un précurseur de la synthèse des glycosaminoglycanes ainsi que des polymères de sucres aminés et sulfatés. À ce titre, la glucosamine participe au maintien de l’intégrité du cartilage. Une carence en cette molécule entraîne la dégénération de ce dernier qui, à son tour, favorise l’apparition de l’arthrose.

La supplémentation en glucosamine permettrait de ralentir cette dégénérescence, puisqu’elle soutient la production de glycosaminoglycanes. Cela augmente par la même occasion l’effet du liquide synovial, ce qui optimise la lubrification des articulations. La prise de compléments alimentaires permettrait de prévenir des pathologies articulaires et améliorerait aussi bien le confort que la mobilité des patients.