Pour perdre du poids efficacement, la pratique d’une activité sportive régulière et le respect d’un régime alimentaire strict est de mise. En matière de régime minceur, un concept semble présenter de bons résultats : le régime hyperprotéiné. Comment fonctionne cette diète alimentaire et quels sont les avantages de ce programme nutritionnel ? Quels repas et aliments devez-vous privilégier lors du suivi de ce régime ?
Comment un régime hyperprotéiné fonctionne-t-il pour perdre du poids ?
Suivre un régime hyperprotéiné, c’est privilégier la consommation d’aliments riches en protéines (viandes rouges ou blanches, œufs, poisson, fruits de mer, sachets protéinés, etc.). Les apports en glucides et en lipides sont donc limités. Privé de sucres, le corps va puiser dans ses réserves de glycogène.
Le régime hyperprotéiné a également un effet diurétique, ce qui permet d’éliminer de l’eau et les toxines de l’organisme. C’est grâce à toutes ces actions que le régime hyperprotéiné va accélérer la perte de poids.
Les avantages d’un régime hyperprotéiné à de nombreux égards
Le régime hyperprotéiné présente de nombreux avantages. Ce programme nutritionnel permet notamment de faciliter le processus d’amincissement, en préservant la masse musculaire et en éliminant la graisse.
Le fait de manger uniquement des aliments riches en protéines réduit également l’envie de grignoter et les sensations de faim. Vous savez à quel point il peut être difficile de résister à ces tentations, surtout lorsque vous faites un régime. Par conséquent, en suivant un programme minceur hyperprotéiné, vous ne ressentirez plus ces sensations désagréables. L’apport protéinique élevé entraîne, par ailleurs, un effet de satiété durable tout au long de la journée.
Comment suivre une alimentation hyperprotéinée pour de meilleurs résultats ?
Pour favoriser la perte de poids, il est primordial de suivre scrupuleusement les règles du régime hyperprotéiné et hypocalorique. Voici les 4 étapes à respecter pendant cette diète :
- L’étape initiale : elle est basée sur la consommation stricte de produits protéinés et de légumes contenant très peu de glucides. Durant cette phase, le corps sera obligé de puiser dans ses réserves de sucres, ce qui enclenchera la perte de masse graisseuse.
- L’étape intermédiaire : elle est basée sur une diète protéinée mitigée. La consommation de produits hyperprotéinés en sachet, par exemple, peut s’avérer utile. Néanmoins, il est possible de manger quelques aliments naturellement riches en protéines durant les repas.
- L’étape de transition : c’est une phase où le régime hyperprotéiné strict n’est plus à l’ordre du jour. En plus de la consommation d’aliments riches en protéines, vous pouvez réintroduire progressivement les glucides dans votre alimentation quotidienne, mais avec modération.
- La dernière étape du régime hyperprotéiné est la stabilisation. Pendant cette phase, il est conseillé de manger des aliments riches en protéines et très peu de glucides et lipides. Les poudres et les barres protéinées sont à privilégier à l’heure du goûter. Durant cette étape, la perte de la masse graisseuse continue graduellement.
Toutefois, le plus important reste la stabilisation du poids afin d’éviter l’effet yoyo.
Quelques exemples de plans de repas dans le cadre de ce régime
Grâce au régime hyperprotéiné, il est possible de brûler rapidement les graisses en respectant certaines restrictions alimentaires. Voici les plans de repas à suivre pendant chaque phase du programme.
Lors de la séquence initiale
Au petit-déjeuner, optez pour une boisson chaude sans sucre et un aliment riche en protéines. À midi, votre repas sera composé d’un produit hyperprotéiné et d’une assiette de légumes pauvres en glucides.
Si vous avez un petit creux dans l’après-midi, préparez un goûter riche en protéines avec une boisson sans sucre. Pour le dîner, le repas sera identique à celui du déjeuner : encas protéiné + assiette de légumes. Grâce à ce régime alimentaire strict, vous perdrez autour de 2,5 kg par semaine.
Pendant la phase intermédiaire
En guise de petit-déjeuner, mangez un produit enrichi en protéines (poudre, barre, biscuits, etc.), une tasse de café ou de thé sans sucre. Pour le goûter, privilégiez encore une fois les produits hyperprotéinés disponibles dans les boutiques spécialisées et les boissons sans sucre. À l’heure du déjeuner, prenez une assiette de légumes autorisés et un plat contenant beaucoup de protéines (poissons, fruits de mer, œufs…).
Vers 16 h, consommez un petit encas à base de protéines que vous accompagnerez d’une boisson chaude sans sucre. Le dîner sera identique au déjeuner : un repas préparé avec des légumes pauvres en glucides et un plat hyperprotéiné. Vous pouvez vous autoriser un goûter riche en protéines et une boisson sans sucre vers 22 h. Si vous suivez méticuleusement cette diète, vous pourrez perdre jusqu’à 2 kg par semaine.
Durant l’étape de transition
Cette étape du programme minceur vous fera perdre jusqu’à 1 kg par semaine. Pour cela, vous devez toujours privilégier les repas hyperprotéinés. Vous prendrez donc une boisson chaude sans sucre au petit-déjeuner. Vers 10 h, offrez-vous un goûter riche en protéines (barre de céréales, biscuits, etc.) et buvez une boisson chaude sans sucre.
Le déjeuner sera composé d’un repas minceur et d’un pain hyperprotéiné ou aux céréales d’environ 30 g. Il en sera de même pour le dîner. Terminez le repas avec un yaourt nature contenant 0 % de sucre. Vers 22 h, vous pouvez vous autoriser une petite collation pour booster votre apport protéinique.
Lors de la stabilisation de votre poids
Durant cette étape, il est important de suivre un plan de repas spécifique. L’objectif est de consolider la perte de poids enregistrée durant les 3 premières phases. À l’heure du petit-déjeuner, vous pouvez manger :
- du thé ou du café sans sucre,
- 30 g de pain ou un demi-bol de céréales,
- une tranche et demie de jambon,
- un fruit,
- du yaourt nature sans sucre,
- un comprimé de compléments alimentaires.
Pour la collation de 10 h et de 16 h, les produits hyperprotéinés et la boisson sans sucre restent la base du régime. Le déjeuner sera composé d’un repas minceur, de 100 g de féculents et d’un yaourt nature sans sucre. Quant au dîner, il sera composé d’un repas maigre en lipides, d’un pain aux céréales et d’un yaourt nature sans sucre.
Si vous avez faim, une collation à base de produit enrichi en protéines et de boisson sans sucre est autorisée vers 22 h. Ceci est surtout indiqué pour les hommes. Vous pouvez suivre ce régime jusqu’à atteindre le poids recherché.
Les aliments à éviter dans un régime hyperprotéiné
Si vous souhaitez suivre un régime hyperprotéiné, vous devez bannir, ou du moins limiter, les aliments riches en glucides et en lipides. Parmi eux, on peut notamment citer les féculents, les fruits sucrés, les gâteaux, les matières grasses, ainsi que les légumes sucrés comme les carottes et les betteraves.
Y a-t-il des risques liés à cet apport conséquent en protéines ?
Malgré ses nombreux avantages, le régime hyperprotéiné peut présenter quelques risques pour la santé. En effet, la consommation quotidienne de viande peut nuire au bon fonctionnement des reins, du système cardiovasculaire et de l’appareil digestif. L’augmentation du taux de cholestérol dans le sang est également à craindre.
Avant de suivre un régime minceur, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste diplômé. Il en va de même pour la prise de compléments alimentaires qui peut parfois perturber un traitement médical, par exemple.
Vous l’aurez compris, le régime hyperprotéiné est une solution très efficace pour perdre du poids et prendre de la masse. Il est même possible de varier les sources de protéines pour plus de plaisir. N’hésitez pas à compléter votre alimentation à l’aide de produits hyperprotéinés qui s’avèrent très pratiques dans le cadre d’un tel régime.