La cornaline est une variété de quartz calcédoine qui comprend des bandes de couleurs et de motifs variés. Cette pierre se décline dans les tons orange, rouge, marron, jaune, vert et noir et la couleur varie en fonction de la quantité de fer dans la pierre. La cornaline est utilisée comme pierre précieuse ornementale, mais aussi dans les bijoux depuis des siècles. Toutefois, quelle est l’histoire et l’origine de cette pierre semi-précieuse ?
L’origine du mot cornaline
Le mot cornaline est dérivé du mot latin carneus, qui signifie chair. Les Romains utilisaient ce mot pour désigner les pierres rouges ou de couleur chair trouvées dans une carrière de calcaire près de Rome. Le terme a également un sens métaphorique, car il est associé au sang, et donc à la vie et à la mort.
Selon une autre hypothèse, la cornaline est issue du cornouiller. Cet arbuste pousse dans les pays de la Méditerranée orientale. La couleur du fruit de la cornouille est une teinte rougeâtre semblable à la cornaline. Le nom cornouille vient du mot latin corneolus qui signifie « cornu » et ce terme fait référence à la dureté de son noyau.
Depuis le XVIe siècle, on attribua à cette pierre semi-précieuse le nom de cornaline. Dans tous les cas, l’étymologie du mot est relative à sa couleur rouge étant donné que c’est une gemme présentant le plus souvent une couleur très vive. Pour en savoir plus à propos de la pierre de cornaline, n’hésitez pas à faire des recherches sur les sites spécialisés dans les pierres minérales.
Lieux de formation, nature et couleur
La cornaline est une pierre semi-précieuse translucide qui se forme dans les cavités de roche volcanique ayant une faible température. À l’état naturel, on peut la trouver sous plusieurs formes. Elle a généralement une forme ronde et elle est dotée de plusieurs cristallites. La cornaline peut également prendre une forme de ménage lorsqu’elle se trouve dans d’autres cristaux. De nos jours, les principaux lieux d’extraction de la cornaline sont l’Inde, le Brésil, le Pérou, l’Uruguay, les États-Unis, le Mali et la Roumanie. Par ailleurs, les cornalines les plus célèbres proviennent de la région de Pune en Inde.
La cornaline est classée dans le plus grand groupe d’espèces minérales de la surface terrestre : les tectosilicates de la catégorie des silicates. Elle comprend principalement de l’oxyde d’aluminium et de la silice. Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre varie entre 6 et 7 tandis que sa densité est estimée entre 2,59 et 2,61. Son système cristallin est triangulaire rhomboédrique. L’intensité de la couleur de la cornaline dépend de la concentration en oxyde de fer. Dès lors, elle peut avoir une couleur vermillon orange ou jaunâtre. Pour embellir la couleur, il existe des méthodes de traitement thermique. La couleur vermillon augmente avec le chauffage des pierres ou lorsque celles-ci sont exposées au soleil. Cette technique est également utilisée pour l’agate, qui ressemble d’ailleurs à la cornaline.
Cette dernière est souvent confondue avec d’autres minéraux précieux comme la sardoine. Les deux pierres sont classées dans la catégorie des calcédoines et cela peut justifier leur ressemblance. Pour mieux distinguer les deux gemmes, une attention particulière doit être portée à leur apparence et leur couleur. En effet, la sardoine a une couleur moins translucide et brunâtre que la cornaline. Sa consistance très fine est différente de la texture des agates. Enfin, la couleur rouge uniforme de la cornaline sans zonage la différencie du jaspe qui a un zonage plus prononcé.
Cette pierre dans la culture bouddhiste et tibétaine
Au Moyen Âge, de nombreuses régions et civilisations du monde font la découverte de la cornaline. Chacune a une utilisation spécifique de la pierre. Chez les Tibétains et les bouddhistes, la pierre aurait été utilisée pour ses pouvoirs protecteurs et réparateurs. En Chine, sa résistance à la chaleur du four permettait la création d’une couleur puissante à travers la combinaison de la pierre et de l’oxyde de cuivre. Cette association servait à l’émaillage de la porcelaine fine.
En Orient, la cornaline aurait été utilisée pour ses propriétés astringentes et toniques. En Occident, elle aurait permis de réconforter les femmes et de les aider à se sentir aimées et plaisantes. Sur les champs de bataille, la pierre aurait apporté courage et esprit guerrier aux combattants. Étant donné qu’elle évoque le sang, la cornaline aurait aussi été recommandée en cas d’hémorragie, car elle aurait eu le don d’arrêter les saignements de toute nature.
La cornaline dans l’Égypte ancienne
Dans l’Égypte ancienne, les pierres de cornaline auraient été utilisées par la déesse Isis afin d’accompagner les morts lors de leur passage dans l’au-delà. Des fouilles archéologiques en Mésopotamie ont d’ailleurs révélé les premières utilisations de la pierre. Celle-ci constituait une décoration protectrice pour les pharaons d’Égypte. Elle était fréquemment utilisée dans les coiffes sacrées avec d’autres pierres telles que le lapis-lazuli, l’émeraude et la turquoise, dont la couleur serait associée au lever et au coucher du soleil.
Sur le plan spirituel, le dieu solaire Râ est le dieu le plus important de l’Égypte ancienne. Les premières utilisations de la cornaline sont enregistrées vers 2700 av. J.-C. En plus d’être intégrée dans les bijoux royaux, on retrouve également la cornaline dans les fresques et la médecine égyptienne. Pour profiter de toutes ses vertus, il fallait qu’elle soit bien brillante, charnue, et de couleur vive.
Les autres utilisations de la cornaline dans l’histoire
L’écrivain et naturaliste romain du Ier siècle, Pline l’Ancien distingue deux espèces de cornaline : les pierres mâles et femelles. Chez les Romains, les espèces mâles symboliseraient l’origine masculine. C’est la variété la plus pure, de couleur vermillon brillante, et elles sont issues des carrières de l’ancienne Babylone, de l’Inde, de la péninsule arabique, de Ceylan ou encore de la Grèce. Au contraire, les pierres féminines représenteraient l’origine féminine. Elles ont tendance à avoir des tons jaunes ou orange et sont beaucoup moins précieuses que la cornaline vermillon.
Pour améliorer la couleur des cornalines ternes, les Romains utilisaient de fines feuilles d’or ou d’argent pour embellir la couleur. À partir du 17ème siècle, le commerce maritime néerlandais a conduit à l’importation de diverses pierres précieuses provenant d’Orient vers l’Europe. La cornaline perd dès lors sa rareté et devient une pierre servant à créer de petites parures, des bijoux, des sculptures en relief ou en creux, et même des bagues signature.
À la Renaissance, les artistes sculptent la pierre cornaline avec une grande sophistication. Seules les pierres rouges sont utilisées au détriment des minéraux plus clairs. Aujourd’hui encore, les couleurs homogènes et vibrantes font encore ressortir la beauté de ce joyau. Certaines cornalines de cette espèce présentent des imperfections et montrent des taches, des irrégularités ou des veines qui traversent la surface. L’intensité et l’uniformité de la cornaline sont des garanties de qualité pour les collectionneurs et autres usages. Aujourd’hui, la cornaline reste largement utilisée dans les domaines des arts et de la création.
L’association de ce minéral avec d’autres pierres et matériaux
Dans le monde de la joaillerie, la cornaline est souvent montée sur des matières chaleureuses comme l’or jaune, l’or rose et le vermeil. Ces tons chauds sont parfaits pour mettre en valeur les belles nuances orange de la pierre. Cependant, il n’est pas rare de voir la cornaline dans des bijoux en argent, en or gris ou en or blanc. Ces tons froids lui apportent contraste et éclat.
Tous les matériaux peuvent être combinés à la cornaline, mais pas tous les minéraux ! En effet, on dit que les pierres dégagent parfois des énergies opposées. Pour cette raison, nous vous conseillons de choisir avec soin les pierres à porter ensemble. La cornaline, par exemple, est une pierre qui se porte parfaitement avec des pierres similaires, c’est-à-dire des pierres chaudes qui auraient des propriétés énergisantes. Elle peut donc être portée avec de la citrine, du grenat, du jaspe rouge, de l’ambre, une pierre de soleil ou encore de la calcite. En revanche, les pierres de cornaline ne seraient pas compatibles avec des pierres froides comme l’amazonite, l’aigue-marine ou la pierre de lune, dont les vertus seraient trop apaisantes.
L’entretien de la cornaline
Au fil du temps et de son utilisation, l’énergie de la cornaline aurait tendance à diminuer. Certaines personnes considèrent que si vous ne la nettoyez pas et ne la rechargez pas, elle finira par s’éteindre et n’émettra plus de vibrations. Le rituel de nettoyage et de recharge de la pierre est très simple. L’eau, le sel, la terre ou l’encens peuvent être utilisés pour nettoyer les pierres de cornaline.
La méthode la plus courante consiste à tremper le minéral dans un bain d’eau salée naturelle ou distillée pendant plusieurs heures. N’utilisez pas l’eau du robinet, car le calcaire peut endommager prématurément la pierre. Une fois nettoyée, prenez votre temps et essuyez-la avec un chiffon doux pour ne pas provoquer de rayures.
Lorsqu’elle est débarrassée des impuretés et des énergies négatives, la pierre cornaline devrait être rechargée pour retrouver toute sa puissance. Pour ce faire, il est conseillé de la placer sous les rayons du soleil ou de la lune. La lumière naturelle serait idéale pour recharger les pierres naturelles sans les agresser.
Pour bien choisir votre cornaline, prenez en compte certains critères comme l’homogénéité et la couleur. Évitez les pierres qui présentent des fractures, des taches et préférez une pierre ayant une teinte intense.