Nos cellules sanguines sont composées d’une protéine appelée ferritine, elle a pour rôle d’approvisionner les diverses parties du corps en fer. Cependant, il est important de savoir que lorsque son taux est élevé, on observe une quantité de fer importante dans le sang pouvant conduire à l’apparition de plusieurs complications et être dû à un niveau de stress élevé.
Face à cela, il est important de comprendre la relation qui lie la ferritine élevée au stress, afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté.
La ferritine : une protéine fondamentale
Le rôle principal de cette protéine est la production de fer et la stabilisation de son niveau. Il est souvent localisé dans les cellules musculaires, hépatiques et osseuses.
Il est important de comprendre que ce sont les cellules souches hématopoïétiques qui produisent la ferritine à travers leur liaison à l’hémoglobine. En effet, c’est de cette manière que le fer est stocké par le corps sous une forme soluble.
Lorsqu’un médecin vous indique que vous avez une carence en fer, cela est dû à une faible quantité de ferritine dans le corps. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque le taux de fer présent dans le corps est élevé, là, on parle de surcharge en fer.
Dans les deux cas, il est nécessaire d’y remédier. Ainsi, lorsque le taux de fer est élevé, cela peut indiquer une incapacité du foie à procéder à son élimination de manière suffisante, tout comme la cause peut aussi être externe, causant ainsi la surcharge en fer.
Il est important de réaliser que votre état psychologique peut aussi influencer le taux de disponibilité de cette protéine dans le corps. Par exemple, l’augmentation de la ferritine peut être due à un niveau de stress élevé.
Il faut savoir que d’autres éléments peuvent pareillement être la cause de l’augmentation de la ferritine. En effet, on le remarque auprès des femmes enceintes, des personnes ayant subi une forte exposition à des métaux toxiques ou encore chez les patients ayant des pathologies auto-immunes.
La relation entre ferritine élevée et stress
Le niveau de ferritine présent dans votre corps peut être révélateur de votre état de santé, cela est dû au fait que cette protéine permet de donner une mesure précise de votre taux de fer.
Comme vous le savez sûrement, plusieurs fonctions vitales ne peuvent être menées sans la présence de fer et donc, de ferritine. Nous pouvons notamment citer la synthèse des protéines ou encore la formation d’hémoglobine. Cependant, lorsque la ferritine est présente en grande quantité, cela ne veut pas dire qu’elle aura de meilleures performances. Bien au contraire, cela est souvent dû à un dérèglement du fonctionnement de votre métabolisme.
Ainsi, il est important de savoir que le stress peut être l’une des causes de l’augmentation du niveau de ferritine. En effet, la réaction d’une personne exposée à une situation de stress est la libération d’adrénaline et de cortisol, des hormones qui peuvent causer l’élévation du taux de ferritine dans le sang.
De plus, il ne faut pas oublier l’impact du stress sur votre régime alimentaire. De ce fait, une surconsommation ou une baisse de consommation de produits riches en fer ou en vitamine C peut causer un dérèglement de la concentration de ferritine dans le sang.
D’un autre côté, il est important de noter que les cellules immunitaires peuvent s’activer à cause du stress, ce qui peut conduire à une production élevée de protéines inflammatoires, causant l’élévation du taux de ferritine.
En outre, le taux sanguin de ferritine peut augmenter à cause de certaines pathologies, comme :
- L’hépatite chronique ;
- L’anémie ;
- L’insuffisance rénale chronique.
Pour contrôler le taux de ferritine dans le sang, il est possible de mettre en place diverses solutions. Tout d’abord, tout comme la douleur sous les côtes due aux gaz peut être soulagée avec une modification de votre régime alimentaire, vous pourrez aussi le faire pour réguler le taux de ferritine présent dans votre organisme. Ainsi, il est nécessaire de consommer des aliments riches en vitamine C ou de prendre des compléments alimentaires.
Un taux de ferritine élevé peut survenir suite à des troubles hépatiques, c’est-à-dire quand le foie ne fonctionne plus correctement. Sinon, ce dérèglement peut aussi être issu d’un syndrome métabolique.
Les solutions qui permettent de réduire le taux de ferritine élevé causé par le stress
Gérer son stress est indispensable pour pouvoir réguler la production de ferritine. Pour ce faire, la surveillance du régime alimentaire avec la diminution de la quantité d’aliments riches en sucre et en acides gras saturés est indispensable.
Ensuite, il faudra identifier toutes les situations stressantes pour essayer de les éviter. De plus, la pratique de la méditation est recommandée. En effet, la pratique d’une activité physique favorise la libération naturelle des endorphines qui permettent de soulager le stress mental est physique.
Enfin, pour la réduction du taux de ferritine, la mise en place d’une routine de sommeil adaptée est nécessaire.