Theijoem » Santé & Bien-être » Les causes de la douleur sous les côtes droites irradiant le dos

Les causes de la douleur sous les côtes droites irradiant le dos

Juin 8, 2023

Toute douleur ressentie dans le corps est due à un problème de santé. Ainsi, pour en déterminer l’origine, il est indispensable de localiser ladite douleur. Dans le cas d’une douleur sous les côtes droites irradiant le dos, il est indispensable de consulter un médecin, car cela peut entraîner un grand inconfort. 

Découvrez avec nous l’origine de cette douleur et trouvez le meilleur traitement pour la soulager.

Les causes d’une douleur sous les côtes droites irradiant le dos

Ressentir une douleur au niveau d’une zone de votre corps peut être dû à diverses raisons. En effet, celle-ci peut ne pas être causée par un mal local et nombreuses sont les douleurs qui surviennent à cause d’un problème nerveux. Ainsi, dans le cas d’une douleur sous les côtes droites irradiant le dos, les causes sont nombreuses.

douleur sous cotes droites se propageant vers le dos

Tout d’abord, la douleur peut survenir à cause d’un souci hépatique. En effet, une infection du foie, organe localisé à proximité des côtes droites, peut entraîner des élancements. 

Ensuite, la deuxième cause potentielle peut être un souci au niveau de la rate, même si celle-ci est localisée au niveau du flanc gauche

Ce type de douleur peut également être occasionné par des calculs biliaires, puisque la vésicule biliaire n’est pas loin du foie. La douleur survient assez soudainement et est d’une forte intensité, ce qui peut causer son irradiation vers votre dos. 

En outre, parmi les causes les plus probables de l’apparition de douleurs sous les côtes droites irradiant le dos, on peut citer : l’inflammation du pancréas, ce qui entraîne une douleur soudaine et très forte qui se propage vers le dos.

Enfin, d’autres causes peuvent également engendrer une douleur sous les côtes droites irradiant le dos, comme c’est le cas de : 

  • Ballonnements ;
  • Névralgie intercostale ;
  • Pathologies cardiaques ou abdominales.

Par conséquent, au vu de la multitude de causes, la meilleure manière de déterminer l’origine exacte de cette douleur est la consultation d’un médecin. 

Atténuer les douleurs sous les côtes droites irradiant dans le dos

Les causes de la douleur sous les côtes droites irradiant le dos sont la piste à suivre pour trouver le traitement adéquat pour vous soulager. Ainsi, dès que vous ressentez une telle douleur, il est conseillé de consulter votre médecin dans les plus brefs délais. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un traitement adapté qui vous aidera à guérir rapidement. Selon votre cas, vous pourriez être orienté vers un spécialiste qui vous demandera d’effectuer des examens supplémentaires afin de s’assurer de la cause de vos douleurs. 

En outre, si vous ne pouvez pas consulter un médecin rapidement, vous pourrez recourir à d’autres solutions. Ainsi, tout comme vous pourrez trouver des solutions pour soulager votre sciatique en 60 secondes, il y a des astuces qui vous permettront de diminuer la douleur sous les côtes droites irradiant le dos. 

Pour ce faire, vous pourrez utiliser des compresses, en effet, appliquer du froid ou de la chaleur au niveau de la zone concernée peut aider à atténuer la douleur. Cependant, pour ne pas causer des brûlures, il est nécessaire de faire usage d’un linge pour couvrir la compresse. 

D’un autre côté, pour plus d’efficacité, vous pourrez vous rendre en pharmacie pour prendre des médicaments en vente libre qui permettent un soulagement des inflammations, ainsi que de la douleur. C’est notamment le cas de l’ibuprofène.  

Il faut savoir que si la douleur sous les côtes droites irradiant le dos est due à un ballonnement, la meilleure solution est le changement de vos habitudes alimentaires. Il faudra ainsi éviter la consommation de boissons gazeuses, de chou, etc. De plus, assurez-vous de mastiquer convenablement pour une digestion facile.

Enfin, si aucune de ces solutions ne fonctionne, vous pourrez soulager votre douleur en adoptant une respiration profonde en attendant de pouvoir voir un professionnel de la santé. 

Les examens à réaliser pour une douleur sous les côtes droites irradiant dans le dos

Lorsque la douleur sous les côtes droites irradiant le dos devient sévère et vous empêche de vivre convenablement et de réaliser vos activités, il est impératif de voir un médecin. Cela devient encore plus urgent lorsque des symptômes comme la fièvre ou les vomissements apparaissent. 

Ainsi, votre médecin vous demandera de faire une échographie abdominale. Cette dernière lui permettra de déterminer si la cause de la douleur est liée à votre foie, aux voies biliaires ou encore à d’autres organes. Si ce n’est pas le cas, vous devrez effectuer une prise de sang. Ainsi, il sera possible de faire un bilan hépatique pour déterminer la présence d’une anomalie dans le foie. 

Traitement pour soulager une douleur sous les côtes droites irradiant dans le dos

Il n’y a pas qu’un seul traitement pour soulager une douleur sous les côtes droites irradiant le dos. En effet, tout dépendra de son origine. Par exemple, dans le cas d’une douleur due à une colique hépatique, il faudra retirer la vésicule biliaire. Par contre, pour une angiocholite, il faudra la traiter par une antibiothérapie, etc.