Les plantes aromatiques sont très recherchées pour les parfums qu’elles développent, mais surtout pour le gout qu’elles apportent en cuisine. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de recettes de cuisine et de cocktails aromatisés au basilic, au romarin, à la lavande, au persil, au thym, à l’origan ou encore à la coriandre. Nous allons voir dans cet article qu’il est possible de les cultiver facilement chez soi.
Des plantes qui peuvent être cultivées en pot
L’avantage des plantes aromatiques, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’un grand espace de terre pour pousser. On peut donc les cultiver sans avoir de jardin et même dans un appartement. Pour cela, il suffit de mettre ses plantes aromatiques en pot dans sa cour, sur son balcon, sur le rebord de sa fenêtre ou à l’intérieur à proximité d’une source de lumière naturelle.
Des plantes faciles à entretenir
La plupart des plantes aromatiques sont très faciles à cultiver avec un minimum de matériel. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un petit arrosoir, d’un vaporisateur et éventuellement d’un peu d’engrais naturel pour apporter des nutriments à votre plante à certains moments de l’année. En fonction des plantes que vous aurez décidé de faire pousser chez vous, lisez bien les instructions d’entretien. En général, cela se limite à de l’arrosage et à l’humidification des feuilles.
Certaines plantes aromatiques nécessitent une attention particulière
Si la plupart des plantes aromatiques nécessitent un minimum d’entretien et que la plupart des variétés sont parfaitement adaptées au climat français. D’autres vont en revanche nécessiter un soin particulier. Si vous voulez de la menthe toute l’année par exemple, il sera nécessaire de la rentrer à l’intérieur qui vous habitez dans une région froide contrairement au thym et au romarin qui sont des plantes aromatiques très résistantes. Sur internet, vous trouverez de nombreux sites web dédiés au jardinage qui vous expliquent comment cultiver vos différentes plantes aromatiques chez vous.
Des plantes décoratives
Sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés dans la décoration et le design d’intérieur, vous verrez que les plantes aromatiques sont beaucoup utilisées dans la cuisine. En effet, elles apportent une petite touche végétale et elles embellissent vos étagères. Sur Pinterest par exemple on trouve des idées très créatives d’étagères à plantes aromatiques à réaliser soi-même avec de vieilles planches de bois, avec des gouttières en zinc détournées ou encore avec de vieux pots suspendus à des supports en macramé. On peut aussi utiliser les aromates pour créer un mur végétalisé.