Le ronflement est un problème qui perturbe le sommeil de la personne qui en souffre autant que celui de son conjoint, qui partage le même lit. Il faut savoir que les ronflements les plus bruyants dépassent les quatre-vingts décibels. Pour avoir un ordre de comparaison, cela équivaut à l’utilisation d’un aspirateur, ce qui peut très vite nuire à la qualité de sommeil et empêcher l’endormissement. Pour venir à bout des ronflements, voici quelques solutions à adopter.
Les orthèses nasales pour atténuer les ronflements
Selon certains spécialistes, à peu près 10 % des cas de ronflements seraient à l’origine causés par le nez ainsi qu’à une mauvaise circulation de l’air dans les cloisons nasales. En utilisant une orthèse nasale, comme le préconise Back2Sleep, vous pouvez espacer les parois du nez pour atténuer les ronflements.
Ces orthèses peuvent prendre différentes formes, mais les plus répandues sont en forme d’ailettes en plastique ou en silicone. Il suffit de les insérer dans les narines au moment du coucher, mais si le ronflement ne provient pas d’un dysfonctionnement du nez, cette solution sera malheureusement inefficace.
Dans la même veine, il existe aussi des bandelettes qui se collent à l’extérieur du nez pour écarter les narines. Elles permettent à l’air de circuler correctement et diminuent les ronflements tout au long de la nuit. Vous pouvez les utiliser durant plusieurs heures.
Un spray nasal anti-ronflement peut-il être efficace ?
Le spray nasal fait partie des solutions anti-ronflement les plus courantes. Il suffit de vaporiser directement le produit dans les narines afin de lubrifier la partie supérieure des voies respiratoires. Cela améliore la circulation de l’air et atténue les vibrations, ce qui fait que l’utilisateur ronfle moins.
En général, les sprays nasaux anti-ronflement sont formulés à base d’huiles essentielles qui ont des propriétés décongestionnantes, ce qui permet de dégager les voies respiratoires plus facilement. Leur efficacité est néanmoins à court terme et il faut renouveler leur utilisation plusieurs fois dans la nuit.
Le spray nasal anti-ronflement est donc un produit qui facilite l’endormissement lorsque vous avez le nez bouché à cause de la consommation d’alcool ou de tabac, ce qui vous fait ronfler. Cependant, il est déconseillé de les utiliser pendant une période trop prolongée.
Les huiles essentielles pour calmer les ronflements
Pour calmer les ronflements, vous pouvez acheter en pharmacie ou en parapharmacie des pastilles aux huiles essentielles. En les suçant, vous améliorez la lubrification des tissus de la gorge, ce qui atténue les vibrations de la luette et de la voie palatale. En général, ces pastilles sont composées d’huiles essentielles d’aloe vera, de sauge et de menthe poivrée qui sont des plantes reconnues pour leurs bienfaits sur les voies respiratoires.
Parfois vendues sous forme de languettes, les pastilles anti-ronflement peuvent être utilisées en complément d’un dispositif respiratoire. Ces produits permettent de passer des nuits plus sereines et de mieux respirer.