Theijoem » Environnement / Maison » Quelles sont les caractéristiques d’un poêle à bois de 10 kW ?

Quelles sont les caractéristiques d’un poêle à bois de 10 kW ?

Juil 12, 2022 | Environnement / Maison

De nos jours, il est fréquent d’utiliser les poêles à bois comme dispositifs de chauffage dans les appartements et les maisons. Qu’elles soient de petite, de moyenne ou de grande superficie, il y a sûrement un poêle à bois sur le marché pour répondre au besoin en énergie thermique d’une telle habitation. Doté d’une esthétique soignée et d’un design qui s’adapte à n’importe quel intérieur, l’utilisation d’un poêle à bois, appelé aussi poêle à granulés, c’est avéré être une solution plus respectueuse de l’environnement et plus rentable qu’un autre moyen de chauffage. Ceci, sans parler des économies réalisables sur une utilisation courante sur un long terme.

Poêle à bois et puissance

Lorsqu’on parle de puissance d’un poêle à bois, on fait référence à sa capacité à chauffer une superficie donnée, la puissance d’un poêle à bois se calcule en kilowatt et représente un critère très important pour le choix d’un modèle de poêle à bois. Pour choisir un poêle à bois de 10 kW (vous pouvez commencer avec un mini poêle à bois 1kw), par exemple, beaucoup partent du principe qu’un modèle puissant est capable de chauffer une assez grande superficie, et qu’il ne peut pas être convenable pour une superficie moins importante, et ce genre de raisonnement est faux et à éviter à tout prix. En effet, un poêle à bois qui fonctionne en sous régime a tendance à s’encrasser plus rapidement, ce qui raccourcit sa durée de vie et son rendement.

Poêle à bois, quelle puissance pour quelle superficie ?

Il existe différents moyens de calculer la puissance idéale pour une superficie donnée d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison. La première consiste à consulter un chauffagiste professionnel, et ce dernier se charge de nous proposer les caractéristiques nécessaires pour répondre à nos besoins énergétiques.

La seconde, un peu plus compliquée, consiste à calculer mathématiquement la puissance nécessaire que doit avoir notre poêle à bois afin de garantir un rendement optimal à l’aide d’une formule qui tient en compte :

  • le volume ;
  • la superficie ;
  • la température idéelle pour un confort thermique durable.

Cette formule est définie par :
P = G x V x (Ti – (Te)), où :

  • P : puissance ;
  • G : performance thermique des pièces à chauffer. Se référencer au standard de construction ;
  • V : volume total du logement ;
  • Ti : température de confort ;
  • Te : température de référence du lieu d’habitation.

Sinon, il existe une astuce moins précise, mais qui permet d’avoir une idée générale sur la puissance nécessaire d’un poêle à bois pour une superficie donnée, et celle-ci consiste à lier chaque 10 m² de superficie à 1 kW de puissance, ainsi pour une superficie de 80 m² le résultat étant de 08 kW.

Poêle à bois de 10 kW, que choisir ?

Avant de faire un choix sur le modèle de poêle à bois de 10 kW, il y a d’autres caractéristiques à considérer pour optimiser le rendement, à savoir :

  • s’agit-il d’un chauffage principal ou d’appoint ?
  • décider de la matière du poêle à bois (fonte ou acier) ;
  • de quelle technologie dispose-t-il, et quels sont ses options de confort ?

Chauffage d’appoint ou principal

Pour un chauffage principal, deux modèles sont à favoriser :

  • poêle à bois turbo : ce modèle monte rapidement en chaleur, tout étant économique ;
  • poêle à bois à double combustion : plus économique, puisqu’il produit deux fois plus de chaleur.

Alors que pour un chauffage d’appoint, un poêle à bois ou à granulés standard fera l’affaire.

Matériaux du poêle à bois

Il existe sur le marché deux matériaux répandus de composition du poêle à bois :

  • en acier ;
  • en fonte.

Ces derniers ne représentent aucune différence question solidité, mais l’acier favorise des pics de température de courte durée, alors que la fonte chauffe moins rapidement, cependant, elle permet de maintenir une température adéquate plus longtemps.

Poêle à bois : technologie et options de confort

La plupart des poêles à bois sont dotés une panoplie d’options et de technologies afin d’améliorer le confort et de la faciliter d’utilisation de ses derniers. Il s’agit de :

  • la ventilation : qui aide à mieux distribuer la chaleur ;
  • le programmateur ou la carte électronique wifi : pour automatiser l’usage du poêle à granulés connectés (allumage, température et extinction) ;
  • vitre anti-souillure ou vitre en vitrocéramique ;
  • système d’allumage simplifié et accessibilité au cendrier.

Aujourd’hui, on retrouve une panoplie de modèles de poêle à bois de 10 kW de puissance. Que le choix soit porté sur l’aspect ou sur l’efficacité, les poêles à bois restent les substituts de choix pour un confort thermique économique et écologique sur un long terme.

POÈLE A BOIS : QUESTIONS FRÉQUENTES

OÙ ACHETER UN POÊLE À BOIS NORVÉGIEN ?

QUEL EST LE MEILLEUR MINI POÊLE À BOIS DE 1 KW ?

COMMENT TROUVER UN PETIT POÊLE À GRANULÉS ?

COMMENT CHOISIR UN POÊLE À GRANULÉS CONNECTÉ

OÙ ACHETER UN POÊLE À BOIS ÉTANCHE ?

(Visited 4 times, 1 visits today)