Theijoem » Santé & Bien-être » 5 façons de lâcher prise pour plus de sérénité

5 façons de lâcher prise pour plus de sérénité

Oct 3, 2023

La vie est remplie d’imprévus et d’incertitudes. Il peut donc arriver que de nombreuses choses échappent à notre contrôle. Lorsque cela se produit, certaines personnes se laissent envahir par des émotions négatives qui leur empoisonnent l’existence et font disparaître leur sérénité. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir lâcher prise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, lâcher prise ne signifie pas renoncer ou se résigner. Le lâcher-prise consiste tout simplement à renoncer à contrôler ce que l’on ne peut pas afin de rester ancré sur le moment présent et évacuer les émotions négatives. Comment donc lâcher prise pour retrouver la sérénité ? Nous vous disons tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce propos.

Trouvez le temps de vous détendre et de méditer pour libérer votre esprit

Lorsque l’on est très stressé, il peut être particulièrement difficile de se relaxer. De ce fait, si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez pas à induire un état de détente profonde, boire une tisane anti-stress peut vous être d’une très grande utilité. Les tisanes anti-stress sont des boissons aux propriétés apaisantes, calmantes et sédatives. En voici quelques exemples :

  • la passiflore : originaire du Mexique, la passiflore est très utilisée pour diminuer la nervosité et combattre l’anxiété. Elle a également des vertus tranquillisantes et apaisantes, ce qui vous permettra de vous détendre facilement.
  • L’aubépine : les fleurs de l’aubépine sont réputées pour leurs vertus calmantes et apaisantes. Ce sédatif naturel permet de combattre le stress.
  • La mélisse : la mélisse est une plante reconnue par la Commission européenne pour ses vertus anti-stress. Elle vous aidera à retrouver calme et sérénité.

Il existe de nombreuses autres tisanes anti-stress telles que la rhodiola ou encore le millepertuis. Outre ces boissons apaisantes, vous pouvez avoir recours à la méditation pour vous détendre. Celle-ci permet en effet d’éliminer les distractions, qu’elles soient positives ou négatives. Elle libère votre esprit.

tisane anti-stress sérénité

Pratiquez la pleine conscience dans les activités quotidiennes

Il s’agit d’une technique de méditation qui consiste à vivre le moment présent. La pleine conscience vous aide à prendre conscience de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations physiques, et ce, sans que vous portiez le moindre jugement sur votre personne. La pratique de la pleine conscience présente de multiples bienfaits. Tout d’abord, lorsque vous vous sentez triste, anxieux ou dépassé par les événements, elle vous aide à vous relaxer et à retrouver votre calme.

Elle vous permet par ailleurs de vous concentrer davantage, de ramener votre attention sur le moment présent et de prendre le temps de décider de votre réponse à cette situation au lieu de réagir de façon impulsive. Avec la pleine conscience, vous parviendrez à nouer des liens avec la manière dont vous aimerez être dans le monde et à établir une routine pour prendre soin de vous. Cette technique de méditation vous aide donc tout simplement à réagir de la meilleure manière possible dans les situations les plus difficiles.

La pleine conscience peut se pratiquer de deux manières différentes. Vous pouvez la pratiquer de façon formelle en prenant un temps d’arrêt tous les jours en position debout ou assise afin de méditer. Ensuite, vous pouvez le faire de manière informelle. Pour ce faire, vous devez adopter un passe-temps (sport, activité artistique, etc.) et porter une attention sur chaque instant de cette activité.

Identifiez les schémas négatifs qui vous empêchent de vivre en paix

Parmi les émotions sombres qui peuvent constituer des blocages, on retrouve la tristesse, la colère, la peur, l’anxiété, la honte et le dégoût. Pour identifier tout ce qui vous bloque, la première chose que nous vous conseillons de faire est d’essayer de décrire ce que vous ressentez en détail. Cela vous aidera à prendre vous-même conscience de tout ce que vous traversez. Ensuite, faites le point sur ce que vous pensez de ces ressentis. En faisant ce point, évitez à tout prix de vous juger. Restez ouvert à ce que vous vivez. Cela vous aidera à mieux comprendre tous vos ressentis. Une fois que vous les aurez compris, il vous sera plus facile de les abandonner peu à peu afin de vous libérer totalement.

Acceptez le changement plutôt que de le craindre

Tous autant que nous sommes, nous avons peur du changement. Si tel est le cas, c’est bien souvent parce que l’on a peur de sortir de cette zone de confort et de sécurité dans laquelle on se trouve. On a peur que les choses basculent du jour au lendemain. Lorsque ce changement survient au moment où l’on s’y attend le moins, on le rejette et on tombe dans le déni. Cela nous empêche de vivre notre vie comme nous le souhaitons. Ce changement nous paralyse et nous empêche de profiter du présent. Si vous vous retrouvez dans une telle situation, la meilleure chose à faire est d’accepter ce changement que vous craignez tant, car ce n’est que de cette manière que vous parviendrez à retrouver la sérénité que vous avez perdue.

Pour régler cette situation, la première chose à faire est de garder l’esprit ouvert. Ensuite, évitez de résister. Acceptez le changement tel qu’il vient. Ne cherchez pas non plus à vouloir tout contrôler, faites plutôt preuve de souplesse. Vous devez par ailleurs arrêter d’avoir peur du changement et plutôt croire en lui. Restez positif, conservez votre sens de l’humour, apprenez à gérer votre stress, prenez soin de vous et surtout gardez toujours le sourire. En quelques mots, prenez tout simplement votre vie en main.

Laissez tomber les pensées inutiles

Les pensées négatives sont un poison pour notre existence. Si vous avez constamment des pensées négatives, il est temps de les laisser tomber. Pour lutter contre elles, vous devez avant tout apprendre à reconnaître ces pensées lorsqu’elles envahissent votre esprit. Lorsque vous les aurez identifiées, essayez de lâcher prise et de passer à autre chose. La raison pour laquelle ces pensées nous envahissent est généralement parce que nous cherchons à tout contrôler. Il vous faut donc éviter de vouloir tout contrôler tout le temps.

Essayez par la suite de penser de façon positive afin de chasser le négatif. Recherchez le détachement, car bien souvent, il peut être très difficile de vous débarrasser totalement du flux de pensées négatives. N’hésitez pas non plus à pratiquer des activités de détente afin d’éviter de trop penser. Si malgré tout, vous n’arrivez toujours pas à vous en sortir, n’hésitez pas à solliciter les services d’un spécialiste.